Pourquoi faut-il toujours l’avis d’un médecin?

graine de lin medecin

Bien souvent, en commentaire ou par mail, on me demande combien il faut prendre de graine de lin dans le cas de certaines maladies. Il arrive que la maladie soit bénigne et dans cas je réponds volontiers en conseillant quand même de voir un médecin si les symptômes persiste. Mais trop souvent, il s’agit de maladie relativement grave… hormonales, cancers etc… Et dans ce cas, je ne peux malheureusement pas vous conseiller efficacement car je ne suis pas endocrinologue ni oncologue… je ne suis pas même médecin, ni pharmacien… Je ne suis qu’un ancien préparateur en pharmacie qui a décidé d’aider les gens grâce à un produit naturel que je trouve excellent.

Et pourtant, alors que mon unique but est de préserver VOTRE santé, malgré ma sincérité et ma volonté féroce de ne jamais me substituer à un médecin,  et bien on m’a reproché de ne rien conseiller et de toujours envoyer chez le médecin ou le pharmacien…

Un produit naturel ou un aliment n’est pas forcément inoffensif

Sur graine-de-lin.com, nous ne nous cachons pas derrière les médecins. Seulement, lorsqu’une personne nous demande si elle peut consommer les graines de lin alors qu’elle souffre de cancer/thyroïde/problèmes hormonaux/constipation chronique/etc/etc… nous serions vraiment de très mauvais conseils si nous ne disions pas qu’il est préférable de consulter le médecin qui connait parfaitement vos antécédents. Car ces maladies sont graves ou peuvent l’être. Même si certaines paraisse anodine, il y a toujours une possibilité qu’elles s’aggravent suite à la consommation d’un aliment. Et tout ceux qui sont victimes de cholestérol ou de problème cardiaque par exemple, vous le diront tous : « Dans certains cas, certains aliments sont déconseillés voire même interdit ».

Ceci vaut aussi pour la graine de lin. Même si elle est très bonne pour la santé et qu’elle peut aider à soigner ou soulager certaines pathologies, elle peut dans certains cas plus ou moins rares être déconseillée. Cela implique que parfois, certaines précautions doivent être prises.

Automédication : à éviter

Nous avons parfaitement conscience de ce que les graines de lin peuvent avoir comme conséquences avec certaines maladies. C’est même pour cela que nous conseillons et conseillerons toujours de s’approcher du personnel de santé. Nous ne sommes pas médecin et n’avons pas la prétention de l’être. Les professionnels de santé ne vous conseilleront jamais l’automédication. Étant moi même ancien professionnel de santé, je ne conseillerai jamais l’automédication, même via les plantes et enverrez toujours vers un médecin ou un pharmacien.

Si vous souhaitez connaitre avec précision la/les maladie(s) dont vous souffrez, ce n’est pas sur internet que vous aurez les meilleurs professeurs, mais bien au près des médecins et des pharmaciens. Ce sont les médecins et les pharmaciens qui sont les plus capables d’apporter compréhension et de savoir vous rassurer, ou vous aidez à mieux accepter les maladies.

Nous mettons en garde que la graine de lin n’est pas anodine AVEC CERTAINES MALADIES (90% des questions qu’on nous posent sont en rapport avec une maladie donc systématiquement nous dirigeons vers un médecin). Si nous avions un blog sur les œufs, nous mettrions en garde exactement de la même manière sur les conséquences de la consommation des œufs sur le cholestérol. Si nous avions un blog sur le sel, nous mettrions en garde exactement de la même manière sur les conséquences de la consommation de sel sur l’hypertension. Il s’avère que les graines de lin sont contre-indiquées dans certaines maladies et le principe de précaution implique d’être prudent avec d’autres.

 

Posted in Santé and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *