Recette : Pain aux graines de lin

 

Salut les Petits Grains ! Aujourd’hui je vous propose cette recette un peu spéciale car elle nécessite une machine à pain. Ce genre de machine est très pratique pour jouer au boulanger du dimanche et surtout pour varier les plaisir en confectionnant différents types de pains à se mettre sous la dent. Et tout ça le plus simplement du monde vous pourrez le constater.
Bien évidement, avec ce genre de machine, on peut se faire un pain aux graines de lin dont voici tout de suite la recette !

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 1 h
Temps total : 1 h 05 min

Ingredients pour notre Pain aux Graine de Lin

  1. machine à pain
  2. 500 g de farine
  3. 20 gr de graines de lin
  4. 230ml d’eau
  5. 1 sachet de levure de boulanger
  6. 1 cuillère à café de sel et de sucre

Préparation

Dans la machine à pain, mettez tous les ingrédients exceptées les graines de lin.

  1. Mettez en route votre machine en sélectionnant un programme pour pain spéciaux. Le programme exact dépendra de votre machine et de son constructeur. Reportez-vous à la notice de l’appareil en cas de doute.
  2. Après la phase de pétrissage, ajoutez les graines de lin.
  3. Laissez reposer la pâte.
  4. Lancez le cycle de cuisson de votre machine à pain.
  5. Démoulez le pain et laissez le refroidir un peu.
  6. Et maintenant régalez-vous !

Le petit plus de Papy GraineDeLin

Ce qu’il y a de bien avec les recettes de pain, c’est qu’on peu ajouter un peu tout ce qu’on veut dedans. Pour donner un petit goût forestier à votre pain, je vous suggère d’y ajouter environ 100 g de châtaignes concassées et / ou quelques morceaux de noix.

Je verrai bien aussi une recette un peu plus gourmande avec quelques morceaux de chorizo. A vous de voir ! N’hésitez pas à donner vos suggestions dans les commentaires !

Posted in Graine de lin, Plats, Recettes and tagged , , .

9 Comments

  1. BONJOUR
    Je commence depuis un mois cure graine de lin
    graine de lin doré
    je fais bouilir de l’eau valeur d’un vers et une culliéré à café
    de graine de lin
    boire 3 FOIS PAR JOURS .
    ONT MA CONSEILLé

    • Bonjour Mibra !

      Effectivement c’est une manière plus thérapeutique de consommer les graines de lin pour certains troubles digestifs en général.
      Mais les graines de lin peuvent être consommées aussi en tant qu’aliment banal. Des proches l’utilisent de la même manière que vous et en sont content car leurs troubles s’estompe. D’autres proches voient les mêmes améliorations en consommant les graines de lin moulue.
      Avec l’eau cela permet d’obtenir un certain effet mécanique en permettant un volume plus important des selles.
      Faites comme on vous l’a conseillé, mais sachez qu’il est possible de consommer les graines de lin de bien des manières 😉
      a bientôt !

  2. bonjour,
    j’ajoute depuis très longtemps des graines de lin brun, des graines de courges et de sésame à ma pâte à pain (dans machine à pain) j’achète mes graine à la boicop de ma ville, et ce matin j’apprends que les graines de lin perdent toute leur valeur à plus de 30 ou 40°. J’ai lu votre article et rien n’est mentionné quant à ce sujet. Pouvez-vous me renseigner S.V.P. Merci
    Cordialement
    brigitte robert pélissou

    • Bonjour !

      La cuisson de n’importe quel aliment détruit une partie de ses nutriments. Donc c’est vrai, la cuisson fait perdre des nutriments aux graines de lin.
      Mais pas tout ! Et certainement pas à 30°C … c’est quasi de la température ambiante !
      Si vous souhaitez conserver le maximum de nutriments, il est préférable de manger les graines de lin crues (mais pas entières).
      Chaque nutriment résiste de manière différente à la cuisson. Mais de manière générale, plus la cuisson est longue et à température élevée, plus la destruction des vitamines et nutriments est grande. Mais vous ne détruisez qu’une partie des nutriments et pas la totalité sinon on ne cuirait jamais ce que l’on mange.
      Certains types de cuissons sont préférables à d’autres.

  3. Cela fait un peu plus d une que j utilise les graines de lin dans mon alimentation.Je les grille legerement avant de les moudre et de les melanger a mon yaourt nature ou a mon pain et les apprecie beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *