Précautions à prendre avec les graines de lin

Très souvent dans les commentaires de ce blog, on me pose des questions à propos de la consommation de graines de lin lorsqu’on a telle ou telle maladie. C’est pourquoi un article sur le sujet est à mon sens, nécessaire.  Si vous souffrez d’une quelconque maladie et que vous vous demandez si cela est bon ou pas pour vous, sachez que la meilleure des réponses ne vous sera pas donnée par ce blog, ni par aucun autre, mais par votre médecin traitant. Il (ou elle) est la seule personne qui connait bien le cas qui vous est propre et il (ou elle) est la seule personne qui pourra vous conseiller au mieux !

La graine de lin contient des nutriments nécessaires à l’organisme. Seulement, on ne peut la consommer à la légère lorsque l’on souffre déjà de certaines pathologies. En effet, comme beaucoup d’aliments qui paraissent anodins, la graine de lin peut avoir des effets secondaires néfastes en fonction de la maladie dont vous souffrez (il est par exemple déconseiller d’éviter de consommer des œufs lorsqu’on a du cholestérol).

Cet article précise les effets secondaires possibles liés à la consommation quotidienne de graines de lin et les précautions à prendre avec certaines maladies.

Effets gastro-intestinaux

Les graines de lin contiennent des fibres en grande quantité. Ces fibres pourraient avoir des effets gastriques néfastes comme des indigestions, des constipations ou des diarrhées (c’est contradictoire oui, mais ce sont des effets possibles), des gaz ou des ballonnements…  C’est pourquoi il est préférable de commencer par consommer de petites quantités de graines de lin puis d’augmenter progressivement la dose pour prévenir ces troubles.

Les constipations peuvent avoir lieu si vous ne prenez pas suffisamment d’eau avec vos graines de lin. En effet, la forte concentration de fibres peut rendre vos selles très consistantes. L’excès peut alors provoquer comme un bouchon dans vos intestins et empêcher l’évacuation normale des selles. C’est ce qu’on appelle l’occlusion intestinale. Si vous avez tendance à en faire, ne consommez pas de graines de lin (et évitez aussi tous les autres aliments à forte teneur en fibres).

Effet sur les dosages sanguins

L’apport de graines de lin en excès peut provoquer une augmentation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) ou avoir des conséquences sur le taux de triglycérides.

Elles peuvent aussi interagir avec certains médicaments qui aident à réguler les dosages sanguins (tout comme le pamplemousse). Il est impératif de consulter un professionnel de santé avant de se mettre à consommer des graines de lin, aucun site ne vous apportera un meilleur conseil.

Effets liés aux œstrogènes

Les graines de lin peuvent aider à réguler certains problèmes hormonaux comme la ménopause. Ces problèmes sont dûs à des changements naturels au niveau hormonal. C’est grâce à ses phyto-œstrogènes que le lin peut apporter des bienfaits.

Seulement, l’activité de ces phyto-œstrogènes peut causer des effets secondaires indésirables chez les femmes atteintes d’endométriose, de fibromes utérins, d’ovaires poly-kystiques, de cancers du sein, de l’utérus… En cas de telles maladies, vous devez être suivie de près, probablement par un endocrinologue qui saura vous conseiller au mieux sur les aliments susceptibles d’être néfastes.

Pour les mêmes raisons, les femmes enceintes doivent éviter la consommation de graines de lin. Il n’existe pas de données cliniques, à l’heure actuelle, concernant les effets secondaires indésirables sur la croissance du fœtus de même que sur l’allaitement. Mais dans le doute, en cas de grossesse ou d’allaitement, il vaut mieux s’abstenir de consommer des graines de lin (comme éviter les aliments au lait cru etc…)

Risque de saignements

La graine de lin peut avoir une action anticoagulante. Cela veut dire qu’elle peut ralentir la formation de caillots dans le sang ,tout comme l’aspirine par exemple.

Par conséquent, si vous prenez régulièrement de l’aspirine, si vous souffrez régulièrement d’ecchymoses, si vous suivez un traitement anticoagulant pour « pour diluer le sang » (comme l’aspirine, la warfarine…), ou si vous souffrez d’hémophilie acquise ou héréditaire, il convient de consulter votre médecin avant de consommer des graines de lin ou tout autre aliment contenant des Oméga-3.

Pour finir

Dans cet article il est question des effets secondaires possibles des graines de lin. Pour les éviter et obtenir les avantages souhaités, il est préférable de respecter des posologies adaptées de votre consommation de graines de lin.

Sur internet on peut trouver différentes posologies pour les graines de lin, mais la meilleure personne pour vous conseiller à ce niveau est votre pharmacien.

N’oubliez pas non plus que, comme pour n’importe quel autre aliment, le risque allergique peut être présent. Certaines personnes pourraient ressentir des effets secondaires graves liée à une allergie à quelque chose que pourrait contenir la graine de lin. Les symptômes les plus courants de réaction allergique prennent la forme de démangeaisons, de difficultés à respirer, à avaler lié à un gonflement, de respiration sifflante …

Si vous ressentez un des effets secondaires ci-dessus (ou d’autres) après la prise de graines de lin, arrêtez immédiatement d’en manger et consultez un professionnel de santé.

Posted in Graine de lin, Santé and tagged , , , , , .

25 Comments

  1. sur prescription d’un médecin ophtalmologiste, je prends une supplémentation ‘non remboursée’ : macula z, étant le prix j’en prends moins et complète avec : foie de morue fumé et sardines à l’huile, je pourrais peut-être ajouter du li , mais en quelle proportion?

    d’autre part, à la suite d’une chute j’ai un énorme hématome à la jambe, ainsi que la cheville enflée depuis plu de 2 mois. je dois dire que j’ai une tendance hémophile. En lisant votre article, je me demande si ces supplémentations n’empêchent ces phénomènes de disparaitre.
    merci

    • Je ne suis malheureusement pas capable de vous dire comment vous faire un médicament sur mesure avec le graines de lin.
      Étant donnés vos problèmes de santé, la meilleure personne capable de vous conseiller au mieux resté votre médecin traitant.

  2. Comme j’ai entendu que les graines de lin passent directement à travers des intestins et n’ai pas absorber par le processus de l’estomac, je moudre les graines de lin pour avoir de la poudre de lin que je conserve au réfrigerateur. Chaque matin je saupoudrer mon bouillie de flocons d’avoine en gros avec un peu de ce poudre et des germes de blé. Je pense que c’est bon pour ma santé.
    Merci pour vos contre-indications sur la consommation du lin.

  3. Bonsoir,une personne m’a conseillé de prendre 2 cuillères à soupe de graine de lin brun avec 2cuillères à café d’huile de lin par jour. J’ai moulu les graines dans un moulin à café (la quantité me semblait augmentée) que j’ai mis dans une soupe tiède. Je n’ai pas pris l’huile. Je n’ai pas pu finir ma soupe car j’ai ressenti une forte envie de vomir. Depuis je suis ballonnée, j’ai mal à l’estomac et j’ai envie de vomir, j’ai des maux de tête. Je ne peux plus rien avalé à part des tisanes Pensez vous que j’ai pris trop de graines de lin moulues? Quels sont les risques?

    • Bonjour,

      Je pense que les effets de ballonnement et enve de vomir sont liés au fait que vous avez pris une quantité journalière en une seule fois (il est préférable de diviser ces 2 cuillères en tjrs repas par exemple). Les symptômes que vous décrivez pourraient aussi correspondre à une gastrite ou gastro-entérite, et ce serait alors une coïncidence.
      Seulement je ne suis pas médecin et si les symptômes persistent, allez voir un professionnel de santé.
      Comme avec tout aliment, il y a des risques. J’en ai décrit dans cet article.

  4. bonjour,
    d’après ce que j’avais lu jusqu’à maintenant sur le net, je croyais qu’il fallait consommer les graines de lin moulues; je ne sais pas si c’était pour une digestion plus facile, ou plutôt pour une meilleure assimilation des nutriments. Sur votre site ça n’a pas l’air d’être nécessaire.
    Que faut-il en penser?
    Merci pour votre réponse.
    Heta

    • Bonjour,
      Le fait de moudre les graines de lin permet de mieux les digérer car ainsi, leur coque qui résiste aux sucs gastriques est brisée. Cela évite qu’elles ressortent de votre corps dans le même état qu’elles y sont entrées. De ce fait, cela facilite aussi l’assimilation des nutriments (s’ils sont protégés par la coque vous ne les assimilerez pas).

  5. Bonjour,
    Tout d’abord je voulez vous remercier et vous féliciter sur votre travail.
    Vous ne parlez pas des anti-nutriments que contiennent les graines de lin (acide phytique etc…) ?! qu’en pensez-vous ? Est-il exacte qu’ils peuvent empêcher l’assimilation de certains minéraux ? Magnésium zinc….Ma crainte est de manquer de magnésium ayant un caractère anxieux.
    Merci pour votre travail

    • Bonjour,
      Merci à vous!
      Il est possible que l’absorption de certains cation soit inhibée mais pas complètement stoppée. Vous assimilerez quand même votre magnésium.
      Ici, vous trouverez même une petite astuce pour limiter les effets de l’acide phytique.

  6. Bonjour,
    Hier soir, j’avais grignoté une seule petite graine de lin, et ce matin, je n’arrivais pas à mobiliser ma langue dans ma bouche, avec gêne au fond de ma gorge: c’était un début d’oedème de Quincke… je commençais à étouffer… injection de corticoides, et prise d’antihistaminiques, ça a commencé à rentrer dans l’ordre.

    • L’ordre de quincke est une réaction allergique violente qui peut avoir de graves conséquences. Vous devriez consulter votre médecin pour déterminer l’origine exacte de cette réaction. Visiblement la graine de lin ou quelque chose qu’elle contient. Ce quelque chose pourrait très bien se trouver dans d’autres aliments et vaut mieux donc savoir ce que c’est.
      Si c’est la première fois que cela vous arrive, la prochaine réaction allergique pourrait être plus grave. Ne consommez plus de graines de lin et faites les tests rapidement pour connaître l’origine exacte de cette allergie !

  7. Bonjour,ma fille âgée de 22 ans soufre d’une pilosité excessive au niveau du visage et vente. Son médecin ,lui a révélé que c’est dû peut être aux ovaires poly- kystiques. Es ce qu’elle peut consommer 1 cuillère à café de la poudre de lin quotidiennement.

    • Bonjour,
      En ce qui concerne les problèmes hormonaux, il est préférable de consulter votre médecin pour savoir si l’ajout de graine de lin à votre alimentation n’est as contre indiqué.

  8. Bonjour, si vous vous cachez derrière un médecin, alors qu’il est vraisemblablement un atout afin d’éviter d’y allez ,je ne vois pas vraiment en quoi vous rendez service ? Perso je consomme des graines depuis plus d’une année et tout va bien .Par contre lorsque je vous lis je deviens inquiète je n’aime pas du tout parce que cette inquiétude déclenche la peur ce qui aggraver le sens moral de certaines personnes .Perso je pense que si vous êtes capable de parler aussi bien des graines alors c’est que vous en avez pleine conscience .A savoir que beaucoup de personnes aiment être malades,comprendre avec précision et avec explication ferme donnera du courage et donc cette peur s’apaisera .Et la maladie également.

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas très bine votre message mais je vais tenter d’y répondre quand même.

      Nous ne nous cachons pas derrière les médecins. Seulement, lorsqu’une personne nous demande si elle peut consommer les graines de lin alors qu’elle souffre de cancer/thyroïde/problèmes hormonaux/constipation chronique/etc/etc… nous serions vraiment de très mauvais conseils si nous ne disions pas qu’il est préférable de consulter le médecin qui connait parfaitement vos antécédents.

      Si vous estimez que nous ne vous rendons pas service, rien ne vous retient ici.

      Tout va bien pour vous, tant mieux, ce n’est pas le cas de tout le monde. J’espère pour vous que vous n’aurez jamais d’occlusion intestinale tout en consommant des graines de lin…

      Si vous vous inquiétez aussi facilement, vous ne devriez pas chercher des réponses concernant votre santé sur le net…

      Oui nous avons parfaitement conscience de ce que les graines de lin peuvent avoir comme conséquences avec certaines maladies. C’est même pour cela que nous conseillons et conseillerons toujours de s’approcher du personnel de santé. Nous ne sommes pas médecin et n’avons pas la prétention de l’être. Les professionnels de santé ne vous conseilleront jamais l’automédication. Etant moi même ancien professionnel de santé, je ne conseillerai jamais l’automédication, même via les plantes et enverrez toujours vers un médecin ou un pharmacien.

      Si vous souhaitez connaitre avec précision la/les maladie(s) dont vous souffrez, ce n’est pas sur internet que vous aurez les meilleurs professeurs, mais bien au près des médecins et des pharmaciens. Ce sont les médecins et les pharmaciens qui sont les plus capables d’apporter compréhension et de savoir vous rassurer, ou vous aidez à mieux accepter les maladies. Il y a aussi certains spécialistes qu’on appelle Psychologues dont c’est le métier. Si vous voulez éviter les médecins c’est votre droit, mais ne venez pas vous plaindre sur des blogs animés par des personnes lambda qui ne cherchent qu’à donner des infos afin de leur offrir de nouvelles pistes pour soulager leur souffrance, ou simplement avoir une alimentation plus saine! Ce blog n’est pas un substitut aux médecins, ni un dispensaire, ni un hôpital…

      Nous mettons en garde que la graine de lin n’est pas anodine AVEC CERTAINES MALADIES (90% des questions qu’on nous posent sont en rapport avec une maladie donc systématiquement nous dirigeons vers un médecin). Si nous avions un blog sur les œufs, nous mettrions en garde exactement de la même manière sur les conséquences de la consommation des œufs sur le cholestérol. Si nous avions un blog sur le sel, nous mettrions en garde exactement de la même manière sur les conséquences de la consommation de sel sur l’hypertension. Il s’avère que les graines de lin sont contre-indiquées dans certaines maladies et le principe de précaution implique d’être prudent avec d’autres.

      Ici, c’est un blog qui donne des infos sur la graine de lin, qu’elles soient inquiétantes ou non, et c’est tout.

      Enfin pour terminer, un conseil : N’allez jamais sur doctissimo vous risqueriez de faire une dépression ou une crise de panique aiguë.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *