Posologie des graines de lin pour prévenir les risques liés au cholestérol

http://www.flickr.com/photos/63608361@N03/1

Dans la continuité de l’article précédent concernant la prise de graines de lin en cas de constipation, je vous présente un rapide article qui fait lui aussi partie de la série sur les posologies des graines de lin. Il traite de la prise de graines de lin pour prévenir les effets néfastes du cholestérol. Cet article est délibérément court afin de vous permettre d’aller directement à l’essentiel.

Voyons d’abord ensemble rapidement ce qu’est le cholestérol.

Le cholestérol

Le cholestérol est indispensable à la vie. Quand on dit qu’on fait du cholestérol, en réalité c’est un abus de langage. Le problème de santé lié au cholestérol s’appelle l’hypercholestérolémie (qui veut dire : « trop de cholestérol dans le sang »).

Il existe le « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) qui est le fautif quand on souffre d’hypercholestérolémie et qui provoque le développement de l’athérome dans les artères. S’il y a un « mauvais » il y a donc un « bon » cholestérol (HDL-cholestérol) dont l’augmentation du taux dans le sang provoque plutôt une diminution des risques vasculaires.

L’hypercholestérolémie peut être  responsable de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, AVC…).

Les graines de lin pour éviter le cholestérol

L’oméga-3 des graines de lin permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

Il s’agit de prévention et non de traitement. Mais sachez tout de même que des études ont déjà montré que la prise de graines de lin pouvait faire baisser le taux de cholestérol et être associée à la diminution des plaques d’athérome des artères. Quoiqu’il en soit, si vous avez un traitement pour le cholestérol, parlez à votre médecin de votre souhait de consommer des graines de lin et surtout, ne stoppez pas votre traitement !

Posologie : Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues par jour à vos repas. Par exemple, dans un jus de fruit, un yaourt, une salade…

Notez aussi que la graine de lin n’est pas la seule à vous fournir des oméga-3. Les noix ou le colza par exemple en sont très riches aussi et vous pouvez aussi en ajouter à vos repas afin de les varier et de consommer trop de graines de lin. Comme pour n’importe quel aliment, n’en abusez pas !

Posted in Santé and tagged , , .

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *