Posologie des graines de lin en cas de constipation chronique

graines de lin broyées

Comme on me demande très souvent des posologies par email ou dans les commentaires, j’ai décidé d’écrire un petit article sur la posologie en cas de constipation chronique. Cet article est délibérément court afin de vous permettre d’aller directement à l’essentiel. Il fait partie d’une petite série d’article concernant les posologies des graines de lin.

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’on appelle « constipation chronique ».

Constipation chronique

Il s’agit d’une difficulté à évacuer les selles. Ces dernières sont alors généralement peu nombreuses, peu fréquentes et de petit volume. On parle généralement de constipation lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine. Mais attention, cela varie beaucoup selon les personnes.

On parle de constipation chronique lorsque que le transit est perturbé depuis plusieurs mois.

Ne diagnostiquez rien vous-même, en cas de doute allez voir un médecin, lui seul vous dira si effectivement il s’agit de constipation chronique ou pas. 

 

Traitement avec les graines de lin

Comme les graines de lin sont riches en fibres, elles ont des vertus laxatives. Elles permettent de faciliter le transit et c’est pourquoi elles sont recommandées pour soulager les constipations chroniques.

Posologie : Mettez une cuillère à café de graines de lin entières dans un verre d’eau et laissez reposer le tout une nuit. Buvez ensuite le verre avec les graines le lendemain matin.

Il est à noter qu’étant donné que le traitement est naturel, l’amélioration peut mettre quelques jours à se manifester. Comptez 3 ou 4 jours au moins. L’effet laxatif des graines de lin n’irrite pas la paroi intestinale, cette utilisation de la graine de lin peut donc se faire sur une période prolongée.

Attention, les graines de lin sont contre-indiquées en cas d’occlusion intestinale !

Posted in Santé and tagged , , .

22 Comments

  1. Bonjour,
    J’aurai voulu savoir si on pouvait donner ce traitement à un enfant de 4 ans et demi?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Personnellement je ne donnerais pas de graines de lin à un enfant en guise de traitement. Un peu de temps en temps dans une alimentation normale (pain au céréales par exemple).
      Pour les utiliser comme traitement, le meilleur conseil vous sera donné par un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.

  2. Je cherche une solution alternative et durable pour lutter contre la constipation. J’ai essayé l’huile de ricin, mais c’est un peu trop efficace. Les vertus des graines sont elles pour aider la digestion ou ont un réel effet laxatif ?

    • Les graines de lin peuvent avoir un effet laxatif oui. Mais tout dépend de la nature et la cause de la constipation.
      Elles contiennent une grande quantité de fibres ce qui peut aider la digestion.

  3. J’ai eu des problèmes de constipation au cours de ma grossesse car le bébé prend de la place!
    Ma diététicienne m’a conseillé des graines de lin (à prendre 1 fois / jour dans un yaourt, maximum 5 fois / semaine) et c’est le seul traitement qui a fait effet.
    Mon gynecologue m’a donné 2 médicaments différents et ce n’était pas aussi efficace. Et comme on ne peut pas prendre n’importe quoi quand on est enceinte!
    En tout cas je recommande

  4. Bonjour,
    Si la graine de lin est moulue en farine, est-ce qu’elle a le même bénéfice sur le transit que la graine entière ? Car j’ai essayé entière et je ne la digère pas donc j’envisage d’acheter un moulin comme le vôtre pour la moudre.
    Merci par avance pour votre éclairage

    • Bonjour,
      Qu’elles soient entières ou moulues elles contiennent les mêmes nutriments. Donc les effets seront les mêmes.
      Dans certains cas, c’est le mucilage qui est désirés (sans les fibres, etc.) et dans ce cas on prend les graines de lin entières après les avoir laisser tremper.

  5. Bonjour,

    Ma fille de 28 mois est constipée depuis 18 mois elle prend du duphalac tout les jours 10 ml et de temps en temps du Forlax quand cela fait 3 ou 4 jours qu’elle n’a pas fait. Je commence à lui donner après un jus d’orange pressé une pincée de graine de lin dans son fromage blanc. Je retrouve ces graines entières dans ses selles je voulais savoir si cela était normal.
    Je voulais aussi savoir ce que vous pensez de l’huile de Lin
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      En général, lorsqu’on prend les graines de lin entières, elles ressortent du corps telles quelles si elles n’ont pas été correctement mâchées (c’est pour cela qu’on peut préférer les moudre).
      L’huile de lin est très difficile à conserver (et de ce fait potentiellement dangereuse). C’est pourquoi je préfère largement les graines.
      Pour votre fille, je vous conseille de voir un médecin pour ce qui concerne les graines de lin.

  6. Bonsoir,

    Merci pour votre réponse,

    Donc je pense qu’il serait préférable de lui donner les graine de lin mais en farine plus pratique pour mélanger à son alimentions.

    Ou puis je trouver de la farine lin.

    Cordialement

    Stephanie

    • Bonjour,

      Vous pourrez trouvez de la farine de lin en pharmacie, dans les magasins bio, ou sur internet. Mais pour la conservation, il est préférable de moudre soi même des graines entières.

      • Bonsoir,
        Je vais acheter un moulin pour lui moudre cela sera aussi plus facile à lui mélanger dans sa nourriture car à 2 1/2 pas facile.
        Rdv pris avec un gastro spécialisé pour les enfants le 1er mars j’espère avoir des réponses à nos questions et un traitement qui lui convienne.

    • Bonjour,

      Vous pourrez trouver la farine de lin en pharmacie, dans les magasin bio, ou même sur internet. Mais il est préférable pour la conservation de moudre soi même les graines de lin.

  7. Bonjour,
    Constipée chronique depuis l’adolescence, je cherche désespérément une solution, la plus naturelle possible… Jai tenté les graines d Emil dans mon yaourt le latin mais aucun effet… Le fait d’en mettre une cuillère à café dans un verre d’eau le soir et de boire l’ensemble le matin serait-il plus efficace ? Ou une dose le matin et une dose le soir ? Est-ce qu’il faudrait macher les graines ou juste les avaler tout rond ? Merci de votre réponse !

    • Bonjour,

      Pour tenter de traiter la constipation, vous trouverez ICI une posologie.

      Si vous souahitez bénéficier de tous les nutriments des graines de lin, il est nécessaire de casser leur coque (bien mâcher ou moudre).

  8. bonjour
    merci pour le livre de 10 recettes
    j’ai eu une coloscopie et le chirurgien m’a découvert des diverticules
    comme traitement il m’a donné des laxatifs qui m’ont amené que de la diarrhée
    je suis allée sur le site belle vitalité l’alimentation des groupes sanguins
    la personne qui s’occupe de moi m’a conseillé de prendre des graines de lin 200 g moulues + 20 g de bourdaine + 20 g de séné et mélanger le tout
    prendre 3 ou 4 cuillères à café de ce mélange et le dissoudre dans de la soupe ou de la purée
    maintenant j’ai un bon transit
    qu’en pensez vous ?

    • Bonjour,
      C’est une combinaison de plantes laxatives qui à l’air d’être efficace pour vous. Ça fonctionne, c’est donc très bien 🙂
      Si en plus vous ne ressentez aucune gène alors c’est parfait! Facile à prendre et efficace, que demander de mieux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *