Maigrir avec les oléagineux

regime maigrir

La consommation de fruits secs et d’oléagineux a mauvaise réputation auprès du grand public et principalement auprès des femmes ; ces dernières craignant qu’ils ne fassent grossir ! Or, une consommation régulière de ces aliments se révèlent essentielle dans le cadre d’un régime, mais aussi au quotidien.

Maigrir avec les oléagineux

Quand on se lance dans un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, on pense souvent, à tort, qu’il faut éliminer le plus possible les graisses de notre alimentation. L’erreur est là : on doit effectivement éviter les grasses saturées, mais on doit garder celles ayant un bon apport en acides gras insaturés comme les oléagineux. Ces derniers sont donc riches en calories, mais ils contiennent des bonnes graisses. Ils regorgent en plus de nombreux vitamines, comme la vitamine E, ainsi que des minéraux, des protéines et des fibres. Ces dernières permettent une bonne régulation intestinale qui est aussi indispensable dans le cadre d’une perte de poids.

Quels oléagineux choisir pour perdre du poids?

Tous les oléagineux ne sont pas égaux. Pour maigrir, on va donc choisir ceux qui, en plus de leurs vertus nutritionnelles, ont des vertus spécifiques. On pensera ici à la graine de lin qui est riche en oméga-3. Les amandes, elles, régulent le cholestérol et les noix préviennent les maladies cardiovasculaires. D’autres oléagineux sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments (phosphore, zinc, fer ou encore magnésium) comme les pignons de pins et les pistaches qui aident à lutter contre le vieillissement.
Quand on perd du poids, on se sent parfois fatigué, à bout de nerf et à boute de force. La consommation des oléagineux répondent donc à ces manquements tout en aidant à la perte de poids par leur côté rassasiant amené par les fibres.

20 g d’oléagineux par jour pour garder la santé

Même s’ils sont bons pour la santé, les professionnels de la nutrition conseillent de consommer 20g d’oléagineux par jour. Cette quantité permet de profiter de tous les avantages de ces aliments sans tomber dans l’excès et la création de mauvaises graisses surtout lors d’un régime. On pourra les mettre dans un yaourt ou dans un muesli au petit déjeuner, mais aussi agrémenter les salades de graine de lin, de pignon ou de noix concassés. Ils sont aussi une bonne alternative au goûter et remplaceront les biscuits industriels très riches en calories et pauvres point de vue nutritionnel.

Posted in Maigrir and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *