Les lignanes des graines de lin

La graine de lin est, nous l’avons vu ici, riche en de nombreux nutriments. Elle contient notamment une grande quantité de lignanes qui sont des composés phyto-chimiques qui peuvent potentiellement apporter énormément de bénéfices pour notre santé à tous.

graines de lin broyées

Que sont les lignanes ?

Pour être plus précis, les lignanes du lin sont des phytoestrogènes. Vous reconnaissez peut-être le mot « œstrogène » qui est une hormone humaine. C’est normal, car leur structure chimique est similaire à notre hormone à nous, humains. Ce sont des composés non stéroidaux naturels que produisent les plantes qui, de part leur similitude structurale, ont la capacité de provoquer des effets oestrogéniques ou anti-oetrogéniques.

Les œstrogènes jouent un rôle par exemple dans le développement du système nerveux central, dans l’équilibre structural du squelette et dans le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Ils ont également des effets sur le foie et le tissu adipeux (les graisses).

Bien que les phytoestrogène soient beaucoup moins puissants que les oestrogènes, ils peuvent aider au bon fonctionnement des processus vitaux où l’œstrogène intervient.

Les bienfaits des lignanes du lin

Le lin, et ses graines, est une des sources de lignanes les plus riches en en fournissant 75 à 800 fois plus que les autres sources végétales (sources flax council of Canada).

A l’instar d’autre nutriment des graines de lin, les lignanes peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé. Notamment des effets antioxydants. Elles sont donc sont capables d’inhiber la présence de radicaux libres extrêmement néfastes pour nos cellules.

La principale lignane du lin est le sécoisolaricirésinol-diglucoside (dit SDG) qui une fois ingéré se transforme en entérodiol et en entérolactone qui auraient des effets favorables dans la réduction de croissance de tumeurs cancéreuses notamment celles dont le développement est lié aux hormones (cancer du sein, de l’endomètre ou de la prostate).

Etudes scientifiques

Une étude a été réalisée, impliquant 50 femmes diagnostiquée d’un cancer du sein en attente d’une intervention chirurgicale. En attendant l’intervention, la moitié des femmes recevaient quotidiennement des pâtisseries contenant 25 g de graines de lin moulues tandis que l’autre moitié recevait les mêmes pâtisseries mais sans le lin.

Les tumeurs des femmes qui avaient reçu les pâtisseries au lin avaient eu une croissance plus lente que celles de l’autre groupe de femmes.

Le SDG des graines de lin aurait d’autres bénéfices encore. Par exemple, il serait efficace pour contrer l’apparition du diabète du type 1 et 2 grâce à sa grande capacité antioxydative.

Le SDG est aussi capable d’abaisser le taux de cholestérol sérique.

D’autres recherches sont poursuivies notamment pour tenter de déterminer précisément les effets des lignanes sur la santé de la prostate, la santé des os, et aussi de manière plus surprenante sur la perte des cheveux et sur l’acné.

Le Flax Council of Canada

Ces informations sont issues du Flax Council of Canada (Conseil du Lin du Canada), pays qui est le plus gros producteur et exportateur de lin dans le monde.

Le Flax Council of Canada est une organisation nationale qui promeut le lin canadien et les produits de nutritions à base de lin sur les marchés internationaux.

Une des plus importantes fonctions de cette organisation est de dispenser des informations scientifiques et véridiques issues des recherches sur la nutrition et l’agronomie qu’elle finance.

Pour en savoir plus, et si vous comprenez l’anglais, je vous invite à visiter le site de l’organisation : http://www.flaxcouncil.ca

Posted in Graine de lin, Santé and tagged , , , .

4 Comments

  1. Bonjour,
    Je consomme tous les jours des graines de lin. Le matin dans ma salade de fruits ou dans ma compote. J’avais des problèmes de constipations, d’intestins, depuis que je mange tous les matins des graine de lin, c’est génial. Plus de constipation, plus de sensation lourde aux intestin.
    Bonne journée

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article. J’ai commencé à consommer les graines de lin moulues il y a deux mois. Je n’en ressent pas les effets, puisque je n’ai pas de souci de santé. Je n’ai pas de mauvais cholestérol, mais je suis impatiente de voir les effets des graines sur le taux de bon cholestérol (HDL) qui devrait logiquement monter !

    • Bonjour,

      En effet comme les graines de lin sont des produits naturels, leurs effets peuvent mettre un peu de temps à se faire sentir.
      Si vous êtes en bonne santé vous ne ressentirez peut-être pas de changement flagrant. Mais sur la durée, il y a au moins vos artères qui vous remercieront 😉
      N’hésitez pas à revenir nous faire par de l’évolution de votre HDL !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *