Les graines de lin peuvent améliorer l’efficacité de votre cerveau

Avez-vous déjà eu des petits problèmes de mémoire ou des petits troubles de l’attention ? Mais vous n’avez pas envie de prendre des substances pharmaceutiques pour vous aider à mieux réfléchir…

Faut-il un traitement médical ? 

En général, si vous allez voir un médecin pour des petits problèmes d’humeur, de réflexion ou des troubles de la mémoire, il va vous dire que la meilleure façon de traiter cela c’est de prendre des produits pharmaceutiques qui influent directement au niveau des substances chimiques du cerveau (comme la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine).

Bien que ces médicaments soient réellement efficaces, ils pourraient ne pas satisfaire ceux dont les troubles ne sont que minimes et qui ne souhaitent pas prendre de médicament et avoir leurs effets indésirables. En effet, il n’est pas toujours utile de sortir l’artillerie lourde pour tuer une mouche, n’est ce pas ?

Il serait de plus préférable de faire peu de prévention et de prendre soin de son cerveau au quotidien en faisant attention à son alimentation.

Le lin peut être une solution naturelle ! 

Il existe, pour ceux qui préfèrent le naturel, une approche différente de traitement et de prévention des troubles cognitifs qui comprend des aliments et des suppléments alimentaires qui contribuent à la santé globale des cellules du cerveau. Et les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les graines de lin (ou le poisson) peuvent être une solution pour éviter les troubles mineurs.

Une façon d’agir pour la bonne la santé de votre cerveau c’est de bien vous alimenter et de consommer les nutriments nécessaires comme les bonnes graisses et les bonnes huiles.

Notre cerveau a besoin de lipide 

Savez-vous que les tissus nerveux et le cerveau contiennent une grande quantité de lipide ? Savez-vous aussi que des changements dans leur composition peuvent être impliqués dans divers troubles neurologiques ? (source)

Notre cerveau est constitué d’environ 50% de lipide. Ces lipides constituent la membrane des cellules, y compris de chacune des cellules de notre cerveau. Du type de matières grasses présentes dans la membrane des cellules du cerveau dépend leur structure et donc leur bon fonctionnement. Il faut donc absorber de bonnes matières grasses comme les oméga 3 du lin pour avoir des cellules en bon état de fonctionnement.

Voilà pourquoi votre esprit fonctionnera mieux si vous vous alimentez correctement, notamment en incluant des graines de lin pour leur forte teneur en oméga 3. Si vous continuez dans la malbouffe, vous verrez vous-même sur le long terme ce que vous risquez…

Posted in Graine de lin, Santé and tagged , .

6 Comments

    • J’en ai déjà donné à mon jeune fils. Mais personnellement je ne lui en donnerais pas de manière quotidienne. Juste un peu de temps en temps.

  1. Est-ce normal que chez moi la graine de lin est un effet indésirable sur mon cerveau? Le matin au réveil j’ai des réminiscences de mes cauchemars et c’est très désagréables. Je viens de changer mon pain et m’aperçoit qu’il peut contenir de la graine de lin. Celle-ci peut-elle interférer avec d’autres médicaments et amener ces problèmes?

    • Pas a ma connaissance mais je ne suis pas medecin. La graine de lin n’est pas le seul ingrédient de votre nouveau pain. Le blé utilisé peut être different.
      Je l’ai dit, je ne suis pas medecin, mais il me semble qu’une intoxication liée au pain (au blé notamment) plus particulièrement à un champignon : l’ergot de seigle, peut avoir des effets similaires.
      Mais normalement le traitement du blé de nos jours fait que cette maladie est quasi inexistante. Si vous avez des doutes, allez voir un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *