Les graines de lin peuvent prévenir les maladies cardovasculaires

Graines de lin et maladies cardiaques

Savez vous que des recherches sur les statines ne montre qu’une réduction de 1% des plaques d’athérome ? Les statines sont utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie de personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire à cause de leur hypercholestérolémie. Source Wikipédia.

Savez vous aussi que les laboratoires pharmaceutiques dépensent beaucoup d’argent chaque année pour « découvrir » de nouvelles statines qui ne sont pas forcément meilleures que les anciennes. Le prix de cette recherche est bien évidement répercuté sur le prix du médicament. Vous ne le payez pas directement certes, mais il coûte tout de même de l’argent.

Ces nouveaux médicaments n’apportent pas forcément un réel bénéfice supplémentaire. Alors au lieu de dépenser autant d’argent dans la recherche, on devrait le dépenser dans l’information et l’éducation alimentaire des gens. Il faudrait reconsidérer certaines habitudes alimentaires plus saines et surtout plus naturelles comme l’ajout de graines de lin à son alimentation.

Des études, (américaines notamment) on découvert que des femmes qui avaient enrichi leur régime alimentaire avec des lignanes contenus dans les graines de lin, avaient diminué le risque d’athérosclérose et de dégénération des artères.

Dois-je préciser que le prix des graines de lin est bien moindre que celui des « nouvelles statines révolutionnaires » ?

Comment puis-je stocker les graines de lin?

Des graines de lin propres, sèches et de bonne qualité, peuvent être conservées à température ambiante jusqu’à une année !

Pour une fraîcheur optimale, les graines de lin doivent être broyées / moulues, juste avant d’être consommées. Les graines broyées non utilisées peuvent être conservées au réfrigérateur. Mais attention, on ne peut les stocker ainsi que quelques jours, je conseille même plutôt de ne pas dépasser 24 heures.

En cas d’odeur suspecte rance, ou de moindre doute sur la fraîcheur de la farine de lin ainsi conservée, vous devez la jeter. Ce n’est pas pour le prix que coûtent quelques graines de lin.

Vous pouvez conserver les graines moulues au congélateur pendant environ un mois. Personnellement, je me passe volontiers d’une telle pratique. Je ne mouds que la quantité dont j’ai besoin. Ainsi je suis on ne peut plsu certain que mes graines sont bien fraîches.

Un peu de farine de lin dans votre jus de fruit du matin, ou dans votre chocolat au lait (environ une cuillère à soupe) est suffisant pour vous protéger et limiter les risques de mauvaise santé. Vous pouvez aussi mélanger les graines broyées dans un yaourt.

Bref, vous pouvez stocker et consommer les graines de lin très facilement ! Une consommation régulière peut vous éviter de vous gaver de médicaments plus tard ! Alors, qu’attendez vous pour vous procurez vos graines de lin ?

Posted in Graine de lin, Santé and tagged .

2 Comments

  1. Bonjour! Plusieurs autres bienfaits des graines de lin ont été trouvés par les chercheurs, dont celui de faire baisser la pression, diminuer les risques de cancer du sein et l’aider à le traiter, diminuer ou éradiquer les douleurs mammaires lors de la période pré-menstruelle, aider les gens atteints de diabète à diminuer les marqueurs de cette maladie, etc…

    Voici un lien pour les personnes qui peuvent comprendre l’anglais et qui aimeraient en savoir plus: http://nutritionfacts.org/?s=flax

    • Bonjour, merci pour ces précisions!
      En effet, beaucoup de recherches sont menées dans ces domaines, principalement au Canada si je ne me trompe pas. En France, ce n’est pas trop le cas et pour certaines maladies comme les cancers certains restent encore un peu perplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *