Graines de lin : 1 produit naturel, 7 bienfaits

Aujourd’hui nos médicaments sont principalement issus de la recherche pharmaceutique. Ils sont synthétisés car certains n’existent pas sous forme naturelle. Ce n’est pas une mauvaise chose car dans la nature on ne trouve pas forcément tout pour soigner tout. Mais on les utilise parfois à tord et à travers pour des petits bobos.

Et pourtant, c’est incroyable le nombre de bonnes choses que l’on peut trouver dans certains produits naturels. Ici, je prêche évidement pour ma paroisse et vais vous résumer quelques bienfaits, sur la santé mais pas que, des graines de lin !

Valeur Nutritionnelle

Nutriment Quantité par 100g
Énergie 534.00kcal
Eau 6.96g
Protéine 18.29g
Sucre 1.55g
Fibre 27.30g
Gras
Total 42.16g
Omega 3 22.81g
Omega 6 5.90g
Omega 9 7.53g
Gras saturés 3.66g
Minéraux
Calcium 255.00mg
Cuivre 1220.00µg
Fer 5.73mg
Magnésium 392.00mg
Manganèse 2.48mg
Phosphore 642.00mg
Potassium 813.00mg
Sélénium 25.40µg
Sodium 30.00mg
Zinc 4.34mg
Vitamines
Vitamine A 0.00
Vitamine B1 1.64mg
Vitamine B2 0.16mg
Vitamine B3 3.08mg
Vitamine B5 0.98mg
Vitamine B6 0.47mg
Vitamine B9 87.00µg
Vitamine B12 0.00µg
Vitamine C 0.60mg
Vitamine D 0.00 µg
Vitamine E 0.31mg
Vitamine K 4.30 µg
Phytoestrogènes
Lignanes⁴ 379012.00 µg
Isoflavones⁴ 321.00 µg
Antinutriments
Oxalates⁵ 1.00mg

source : Gegecru.com

Bienfait n°1 : Prévient l’excès de cholestérol

Pour éviter beaucoup de mal à nos artères, consommer quotidiennement 20 g de graines de lin moulues ont la propriété contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Il faut tout de même attendre quelques jours voire même des semaines avant de voir un effet. Après tout ce n’est qu’un produit naturel et non un médicament fait pour vous soignez très vite. Il faut plutôt voir cette alternative comme de l’entretien 😉

Si vous avez un traitement pour réguler votre taux de cholestérol, ne l’abandonnez surtout pas ! Mais vous pouvez parler à votre médecin de l’ajout de lin à votre alimentation.

Atout n°2 : Prévention des maladies cardiovasculaires (il découle du n°1)

Imaginez un réseau d’autoroutes qui ne serait pas entretenu. Au bout d’un certain temps, il y aurait des débris sur la route, des nids de poules, des panneaux de signalisation en mauvais état… Et donc, les risques d’accidents seraient fortement accrus ! Il suffirait pourtant que des agents d’entretien spécialisés s’occupent des routes pour les garder en bon état et donc limiter les accidents.

Imaginez un réseau d’artères, dans un corps qui n’est pas entretenu grâce à une bonne alimentation. Au bout d’un certain temps il y aura des plaques d’athérome sur la paroi de ces artères, la pression artérielle va augmenter, et le cœur sera malmené. Et donc les risques de crises cardiaques seront fortement accrus. Il suffirait pourtant d’apporter les nutriments essentiels aux travers d’aliments aux vertus bienfaitrices comme la graine de lin pour conserver des artères saines.

Bienfait n°3 : Brûleur de graisse

Les graines de lin contiennent beaucoup d’oméga 3 qui sont des graisses. On pourrait alors croire que ce n’est pas bon dans le cadre d’un régime de consommer des graines de lin. Mais les oméga 3 sont de bonnes graisses, nécessaire à notre corps qui en a grandement besoin. Les oméga 3 des graines de lin sont des tueurs de mauvaises graisses et peuvent donc vous aider dans le cadre d’un régime amincissant.

Bienfait n°4 : laxatif naturel

Les graines de lin contiennent des substances qui ont la propriété d’absorber l’eau des aliments que vous consommez. Elles ont donc pour effet d’alourdir les selles et de les rendre plus consistantes, facilitant ainsi le transit intestinal et diminuant les inconvénient de la constipation.

Avantage n°5 : aident à maigrir (découle du 3 et aussi du 4)

On vient de le voir, des substances contenues dans les graines de lin gonflent au contact de l’eau. Y compris lorsqu’elles sont dans votre estomac. Par conséquent, lors d’un repas normal, si vous ajoutez une petite quantité de farine de lin celle ci gonflera dans votre estomac et vous aidera donc à combler votre faim !

Ajoutez à cela les bienfaits des oméga 3 que l’on a vu dans troisième bienfait et vous comprendrez pourquoi les graines de lin peuvent grandement améliorer l’efficacité d’un régime ou d’une méthode minceur quelle qu’elle soit.

Bienfait n°6 : ménopause

Sixième avantage mais pas des moindres pour celles qui souffrent des inconvénients de la ménopause comme ces satanées Bouffée de chaleur !

On est d’accord elles auront une efficacité moins rapide que certains médicaments (qui parfois n’ont aucune efficacité n’est ce pas ?) mais elles ont au moins le mérites d’être naturelles. Comme de nombreux remèdes naturels contre la ménopause, il faut du temps pour que les effets apparaissent, mais quand ils sont là, vous êtes bien heureuse d’avoir tenter une astuce aussi surprenante que les graines de lin !

Vertu n°7 : avantage cosmétique

Certains produits cosmétiques coûtent les yeux de la tête ! Et quand on voit ce qu’ils contiennent on se demande parfois ce qui coûte si cher dans leur composition. C’est surtout le cas dans les gels pour cheveux ou laque coiffante.

Si vous n’êtes pas contre un peu de travaux pratique, sachez que vous pouvez extraire une substance collante pour fabriquer vous même un gel coiffant très efficace, naturel et sans trace. Vous éviterez ainsi d’appliquer sur votre cuir chevelu des produits chimiques inconnus contenus dans les produits commerciaux !

Posted in Graine de lin, Maigrir, Santé and tagged .

107 Comments

  1. je suis une étudiante fin de cycle biologie et je suis entrain de préparé mon mémoire fin d’étude .et j’ai besoin des articles sur les grain de lin aidons moi svp

    • Premièrement bonjour,
      Deuxièmement, je suis vraiment désolé mais même si je l’aimerais beaucoup, je ne peux répondre à la minute où vous posez une question…

      Les nutriments dans les graines de lin pourraient avoir des effets bénéfiques pour la prévention de certains cancers, notamment celui du sein (mais je n’ai aucune source médicale).
      Cela dit, pour ce qui est de leur effets après un cancer du sein, je n’en ai aucune idée. Je pense que pour un problème aussi sérieux, le mieux est de demander à votre oncologue (votre médecin spécialiste) c’est lui qui vous donnera les meilleurs conseils.

      A votre service

    • La différence réside surtout dans la conservation. L’huile de lin rancit très rapidement alors que les graine de lin se conservent très bien très longtemps (tant qu’elles sont entières)

  2. Bonjour Sebastien,
    Je me permets de vous écrire car apparemment votre lien pour commander votre livre ne fonctionne pas,
    J’ai aussi trouvé votre site tres interressant et riche. Je commence ma cure depuis ce matin.
    Merci a vous

    • Bonjour et merci pour les compliments !
      Pour télécharger le ivre il suffit d’entrer votre adresse email dans la case blanche puis de cliquer sur le bouton.
      Si c’est ce que vous faites pourriez vous m’indiquer le type d’erreur que vous rencontrez?

  3. Bonjour,
    j’ai lu dans un article que les graines de lin pose un problème d’infertilité mais j’ai pas trouvé un avis médicale, pouvez-vous m’aider de savoir si c’est possible ou pas.
    merci d’avance

    • Ça me paraît très étonnants et j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de ce type de risque. Pour l’avis médical, peut être faudrait il demander à un endocrinologue (spécialiste des hormones) si les phytoestrogenes pourraient avoir ce genre de complication.

    • La graine de lin (pas l’huile) offrent un bonus additionnel pour la fertilité. Elles sont riches en un type de phytoestrogen appelé les lignans. La graine de lin peut promouvoir une ovulation régulière et aider à étirer le cycle menstruel de un à trois jours. Ce qui en retour aidera à normaliser le taux de progestérone et les saignements irréguliers.

  4. Bonjours,
    j’ai reçu le livre comme prévu, je vous remercie infiniment.
    votre livre, vos articles et vos conseils sont très intéressants Merci a vous et à bientôt

  5. Une femme post-ménopausée qui a un fibrome utérin (bénin) Est-ce qu’elle peut consommer de la graine de lin étant donné la teneur en oestrogènes ? J’utilise cette graine depuis de nombreuses années…

    • Comme je le dis toujours, je ne suis pas médecin. Par contre, dans ce cas là, je pense qu’il faut être très prudente et demander l’avis d’un spécialiste. Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir votre médecin et de lui poser directement la question (d’ailleurs il est possible que d’autres aliments soient concernés).

    • L’utilisation des graines de lin lors de la grossesse et de l’allaitement n’est pas recommandée en raison de leur activité « hormonale » (lignanes).

    • Bonjour,

      Tout est gratuit pour les recettes proposées sur ce site.
      Pour l’instant rien de payant. Et ce qui est gratuit le restera toujours.

  6. Bonjour, vos informations sont intéressantes! J’utilise quotidiennement des graines de lin, mais à petite quantité (graines de lin entières dans le pain multigrains et moulues que j’ajoute dans mes recettes). Il est recommandé d’en consommer 20 g quotidiennement, mais comment savoir à quoi ressemble cette quantité? Y a t’il une équivalence de 20 g moulues en quantité mesurée (ml)? Merci de me répondre!

    • Bonjour !

      Merci pour le compliment !
      Pou ma part, j’ai pesé une quantité de graines (entières) et regardé à combien de cuillères cela correspondait pour ne pas re-peser à chaque fois.
      Pour connaitre l’équivalence, il vous suffit de moudre 20g et d’en mesurer le volume. Personnellement, je ne l’ai jamais fait et ne peut donc vous donner de réponse précise 🙂

      A bientôt !

    • C’est parce que vous vous êtes des-inscrite trop tôt (Le 04 visiblement) . Parfois le logiciel d’envois mets un peu de temps à envoyer l’ebook.

  7. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour toutes ces informations !

    J’aurais deux questions : une fois moulues (moi je les passe au mixeur) combien de temps peut on les conserver et où (température ambiante?frigo?)? Et sinon, vous dites que vous avez pesé une fois 20g de graines. N’ayant pas de balance j’aimerais savoir selon vous à combien de cuillère à soupe cela correspond.

    Merci!

    • Bonjour,

      Personnellement, je garde pas les graines de lin moulue plus de 3 jours. Mais vous pouvez les conserver plus longtemps. Un indice indéniable : si la farine sent le rance, alors ne la manger pas.
      Pour moi, 20g c’est environ deux c-a-s. Mais cela dépend de comment vous remplissez vos cuillères;)

  8. bonjour,
    j aimerais savoir si on pouvait laisser les graines de lin trempées dans un verre d eau toute une nuit et le boire que le lendemain matin le réservé au frigo est ce vrai ? lorsque je boirais ceci je bois l eau et les graines ?

  9. Bonjour
    je voudrais savoir à quelle moment il est préférable de consommer les graines de lin ? Aussi je voudrais savoir peut on en consommer tous les jours de l année ou en cure ; qu est ce qui serait bénéfique ??? SVP

    • Bonjour,

      Il n’y a pas vraiment de moment particulier dans la journée pour consommer les graines de lin. En tout cas pas a ma connaissance.
      Vous pouvez en manger quotidiennement en petite quantité.

  10. bonjour,
    j ai fait une fibroscopie et celle montre que j ai une hernie et un ulcère d estomac très important j ai désormais une alimentation assez stricte et je voudrais savoir est ce que les graines de lin peuvent m aider et comment ?

    • Bonjour,

      Avec une hernie, j’avoue que je ne prendrais pas de graines de lin. Mais à vrai dire, je n’en sais rien et n’étant pas médecin, je ne peux vous conseiller convenablement. Le mieux est de voir votre médecin traitant (ou votre pharmacien) afin d’être certaine et éviter tout risque inutile.

  11. Merci c super car quand je pose une question vous me répondez cela me ravie
    merci encore d être à l écoute des personnes …

    • Je vais tout mon possible pour répondre rapidement. Je suis ravi que cela vous touche.
      Un blog est fait pour échanger et être à l’écoute 😉

      A bientôt Melissa 🙂

  12. Bonjour
    j’ai 51 ans et en voie de la ménopause et j’ai fibrome utérin .est ce que les grains de lin sont bons pour moi.et ma fille qui a 23 ans a des fibromes au seins est ce qu’elle peux les prendre. je suis vraiment inquiète pour elle .Merci

    • Bonjour Fadila,
      Les graines de lin contiennent des phytoestrogènes. Je ne suis pas spécialiste mais de ce fait, je pense qu’il faut être tout de même prudente avec le type de pathologies que vous me présentez.
      Le mieux est , et restera toujours, d’avoir l’avis de votre médecin qui saura au mieux vous conseiller sur ces soucis qui ne sont pas à prendre à la légère.

  13. bonsoir
    merci pour ces recettes que j’ai recue aussi vite que j’ai fait la demande
    elle sont tres apetissantes et donnent envie de manger
    ceci vas m’aider a perdre du poids car etant une famille de diabetique
    le surpoids ne mets pas favorable
    encore merci

    • Bonjour !

      Je suis ravi que l’ebook vous satisfait. Nous espérons pouvoir sortir de nouvelles recettes à l’avenir !
      Merci à vous de nous suivre !

      A bientôt !

  14. Bonjour ! j’ai entendu dire que les graines de lin est un régulateur de la thyroide est-ce vrai ? j’ai 56 ans ,j’ai fait une scintigraphie ,voici la conclusion:Aspect scintigraphique d’un goitre hétéro-nodulaire avec nodule froid quasitotolobaire gauche et nodule chaud médiolobaire droit .

    • Bonjour,
      Je ne sais pas ce que vous entendez par « régulateur de la thyroide ». Je ne peut donc pas vous répondre. Et de toute manière, je conseille toujours, pour un avis médical, de demander à un médecin.

    • permettez moi de parler un petit peu des graines de lin et de l’huile de lin !a savoir
      POUR BENEFICIER DES BIENFAITS des graine de lin il faut les moudre au jour le jour si non tout les bienfaits qu’elles offres s’evaporent dans la nature consomer une cuillere a soupe de graines de lin moulue et melangé a une cuiliere a soupe d’huile de lin doré qui doit etre conservé au frigidaire a prendre une demie heure avant de se coucher !je consome ce melange depuis une vingtaine d’année pour reguler mon taux de cholesterol et pour proteger ma prostate !ce melange et un tres puissant anti oxident !reference SAUVEZ VOTRE CORPS DU DOCTEUR KOUSMINE!

  15. bonjour
    je suis soignee pour une hyperthyroidie depius 5 ans jai du cholesterol etje
    prends de la levure deriz rouge pour cela je suis deficiente en facteur 7 probleme hematologique et je souffre de bouffees de chaleur et je suis menopausee depuis 3 ans
    puis je prendre des graines de lin pour mes problèmes et comment et combien
    merci de me repondre

    • Bonjour,

      Des lectrices m’ont déjà confirmé que leur endocrinologue leur avait dit qu’il n’y avait pas d’interaction avec l’hyperthyroidie. Seulement, le meilleur moyen d’en être sûre est d’en parler à votre médecin.

  16. Bonjour,
    J’ai lu avec interet la description de tous les benefices et apports des graines de lin , mais doit on a chaque fois les consommer moulues pour en avoir l’efficacité ?
    …merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Consommer les graines de lin moulues n’est pas « obligatoire », mais c’est le meilleur moyen pour notre corps d’en extraire un maximum de nutriment.
      L’huile de lin apporte elle aussi ses bienfaits. Seulement elle n’est qu’une partie de la graine de lin et donc elle n’apporte pas autant de choses que les graines de lin. L’huile de lin est aussi plus difficile à conserver car elle peut rancir rapidement. J’imagine que l’intérieur d’une capsule permet d’augmenter sa durée de conservation…

  17. Suite à l’alerte sur les statines,j’en ai parlé à mon généraliste,et celui ci m’a conseillé de les arréter et voir le résultat dans un mois et demi! Et depuis je
    commence une cure de grains de lin!Cordialement Daniel de Nice

  18. Bonjour, je decouvre votre site par hasard. seulement pour vous dire que pour ma part je consomme depuis 8 mois tous les jours au repas de midi 2 cuillères à café de graines de lin et graines de sésame doré mélangées soient dans une salade composée ou dans un yaourt . Je n ai aucun ressenti à ce jour de bouffée de chaleur .

  19. J’aimerai bien suivre se type de grain qui s’appele lin afin de reduire le teau de cholesterole mauvais et de
    maigrair. Je tiens a remercie ce qui a l’origine de cette idee.
    cordialement.

  20. Bonjour.
    super ce site j’adore tjrs de bon conseil je consomme dés graines de lin entiere dans tous mes repas j’adore!! lesquels sont les meilleur d’aprés vous?es ce que l’ont peut en donner a un chien ,merci de vos réponses bonne aprés midi ..

    • Bonjour,
      Merci pour les compliments ! Les graines de lin brunes ont peut-être un peu plus de gout.
      Je ne sais pas du tout si les graines de lin sont adaptée à l’alimentation canine. Peut-être faut-il poser la question à un spécialiste de nos amis à 4 pattes!

  21. Merci Monsieur pour répondre a toute les questions ! je connais très bien les graines de lin personnellement pour les intestins et ça marche surtout quand la ménopause se présente il ne faut jamais rester constiper ! mesdames !

  22. Bonsoir, je vous remercie vraiment pour ces conseils concernant la graine de lin, je suis en ménopause depuis 4 ans et je dois dire que depuis que je prend cette graine tout les jours, dans le pain, même dans mes sauces , eh bien ça à vraiment changé mon quotidien…
    Je me sens beaucoup mieux….
    Cordialement

  23. Bonjour,
    Après un long traitement antibiotique, les graines m’ont permis de retrouver un transit normal… je les consomme tout les matins dans un yaourt et j’aurai aimé savoir comment les consommer autrement ? Merci par avance. bien à vous

    • Bonjour,

      Oui vous pouvez les consommer autrement. Nous tentons de donner quelques exemples à travers les articles du blog ou les quelques recettes que nous proposons.
      Vous pouvez par exemple réduire en poudre les graines de lin et les ajouter à un jus de fruit ou un smoothie.

    • Bonjour,

      Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que ça peut être déconseillé. Pour en être vraiment sûre, demander à votre pharmacien ou à votre médecin.

  24. bonsoir monsieur, voila j’ai commencer a prendre des graines de lin moulu dans un yogourt a raison de 1 cull et demi je mélange et je prends le tout c’est bon mais je me sens ballonner apres donc je ne sais pas pourquoi j’ai cette sensation puis des nausées aussi donc je ne sais plus et si vous voulez bien mexpliquer le pourquoi. merci a vous j’attends votre réponse.

    • Bonjour,

      Les graines de lin peuvent avoir une action coupe faim due au fait qu’elles peuvent « gonfler » au contact de l’eau. C’est peut-être ce qui vous donne la sensation de ballonnement. Peut-être qu’en diminuant la dose, cela s’arrangera.
      Par contre, pour les nausées… Je ne sais pas. La meilleure chose à faire est de consulter un médecin.

  25. bonjour,
    je suis surinfecter par la bacterie(helicobacter pylori),on à déjà essayer deradiquer
    la bactérie à deux reprise sous antibiotique, mais il resist . ma question est :es-ce-que les graines de lin peux m’aider à combattre cette bactérie. je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Je ne sais pas du tout si la graine de lin peut vous aider. A ma connaissance, elles n’ont pas de vertus antibiotique.
      La meilleure façon d’en être sûr est de demander à un professionnel de santé.

      • Bonjour,
        un grand merci pour votre réponse. Si j’ai droit à une deuxième question,( je vous demanderai si les Graines de Lin ont une contre indication contre les calculs aux reins?) Il semblerai que j’ai une petite malformation au niveau des reins,la raison pour laquelle je dois prendre à vie du bicarbonnate ou de potassium. J’attend votre réponse avec impatience. Merci encore pour tous vos conseil.

  26. Bonjour Monsieur, depuis quelques semaines je consomme des graines de lin brun, il y a aussi les blondes, pouvez vous me dire ce qui les diffère ? Quelles sont celles qu’il faut privilégier ?
    J’avais par période des problèmes intestinaux (colopathie fonctionnelle), intestins irritables, je ne sais si c’est dû à la prise de ces graines mais pour l’instant je vais bien.
    Comme je n’ai pas trouvé le matériel adéquat pour moudre ces graines je me suis rabattu sur un moulin à poivre et j’en mets un peu ne pouvant faire plus peut être la valeur d’une cuillère à café avec mes céréales, yaourt et pommes chaque matin.
    Quel est le matériel plus performant pour moudre ces graines que je pourrais trouver dans le commerce ?
    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Armandine

    • Bonjour,
      La différence résident dans le gout. Et encore… il n’est pas très différent. La coque des graine de lin bonde est plus fine et donc plus facilement digérable si vous les consommez entières.
      En cas de problème de santé liés aux intestins, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. Si vous avez une occlusion, je vous déconseille vivement d’en prendre. Mais encore une fois, c’est un professionnel de santé qui vous conseillera au mieux.
      Le moulin à poivre peut être suffisant mais attention, si c’est un broyeur vous aurez des difficultés à la longue… et le nettoyage est pénible.
      Personnellement j’ai acheté celui-ci sur Amazon (Lien affilié). C’est le plus efficace que j’ai pu utilisé. Et j’ai eu beaucoup de retour positifs de personnes l’ayant acheté. Mais le prix à bien augmenté depuis mon achat (il y a au moins 2 ans). Vous trouverez néanmoins votre bonheur sur ce magasin en ligne ou dans un magasin électroménager traditionnel.

      Cordialement 😉

  27. Pouvez-vous m’envoyer quelques recettes d’utilisation de graines de lin sous forme de boisson ou dans des mets ainsi que la posologie que vous recommandez ?
    Le but est d’éliminer le mauvais cholestérol et de perdre du poids assez vite.
    Un tout grand merci d’avance.

    • Les recettes que nous proposons sont disponibles en inscrivant votre adresse mail à droite ou en bas de chaque article.
      Les posologies que nous recommandons sont disponibles elles aussi sur le blog. ici.

      Si vous recherchez une perte de poids rapide, les graines de lin ne vous seront d’aucune aide. Les graines de lin sont un produit naturel, une plante. Et comme pour tout « traitement »en phytothérapie, les effets se font sentir sur la durée.

      Merci à vous! A bientôt

  28. bonjour je suis en hypothyroidique sous lyvotyrox 125 depuis 10ans pourriez vous me dire si je peux prendre des graines de lin pour une constipation sans alterner l effet du traitement cordialement

    • Bonjour,
      N’étant pas médecin je ne peux vous conseiller sur votre traitement.
      La meilleure réponse vous sera donnée par un professionnel de santé.

  29. La graine de lin, moi j’en rafole et j’en consomme. Cependant, je constate que vous signalez que les graines de lin et autres plantes sont naturelles et conseillées pour plusieurs maladies, mais lorsque l’on pose une question pour soigner une maladie, vous nous renvoyez chaque fois à consulter son médecin. Ma question est la suivante: les plantes naturelles ne sont-elles pas fiables ? et pourquoi ? Je voudrais pourtant me soigner par les plantes, vous devez, en effet, savoir nous conseiller puisqu’à vous lire les plantes sont très efficaces. Merci.

    • Si je vous dis de toujours voir un médecin, ce n’est pas à cause de l’efficacité des plantes, mais du diagnostique de la maladie.

      Si vous avez mal au ventre et pensez que c’est une constipation et que, sans l’avis d’un médecin, vous décidez de vous soigner vous même en prenant par exemple des graines de lin efficaces contre la constipation, et bien vous vous mettez en danger. Pourquoi? Et bien imaginez un instant que votre constipation est due à une occlusion intestinale que seul un médecin pourrait diagnostiquer efficacement… vous risquez quelque chose de très grave car la graine de lin est contre-indiquée en cas d’occlusion intestinale. Je ne vais pas vous faire un dessin mais un tuyau bouché dans lequel on continue de fourrer des choses finit par éclater.

      Les plantes peuvent être efficaces, mais si la maladie diagnostiquée n’est pas la bonne, elles seront inefficaces dans le meilleur des cas et dangereuses dans le pire (tout comme les médicaments qu’ils soient remboursés ou non par la sécu).

      Moi même je ne suis pas médecin, je ne peux donc pas diagnostiquer vos maladies. Et même si j’étais médecin, je serais bien incapable de diagnostiquer une maladie via internet et sans vous ausculter. Voilà pourquoi je vous dirai toujours d’aller voir un médecin et de ne pas faire d’automédication. Et ce, même avec des plantes (graines de lin et autres…) car il peut toujours y avoir un cas particulier et rare dans lequel elles pourraient être dangereuses.

      Pour répondre à vos questions, les plantes sont fiables (à l’origine, les médicaments sont d’ailleurs issus de plantes) mais pour des maux précis et avec des effets beaucoup moins rapides ou impressionnants que des médicaments. Pourquoi? Parce qu’une plante n’est pas « produite » de manière artificielle pour soigner une maladie précise comme l’est un médicament fabriqué uniquement dans ce but. Je pourrais vous parler de quantité de principes actifs et de tout un tas de choses que l’on apprend en pharmacologie pour répondre à ce « pourquoi » mais vous comprendrez bien que l’on ne peut discuter sur un blog d’une discipline médicale qui nécessite des années d’études (que je n’ai pas de toutes façon). Sachez que de toute manière, une plante sera efficace mais restera moins performante qu’un médicament. C’est pourquoi vous devez connaitre avant tout la gravité de votre maladie, et savoir si un médicament n’est pas strictement nécessaire pour vous soigner. Et ça, seul un médecin peut et surtout a le droit de le faire.

      Ce blog, je le tiens avant tout par passion du blogging et pour partager ce que je sais sur les bienfaits des graines de lin. Je n’ai donc aucunement le « devoir de vous conseiller ». Le but de ce blog et de dire aux gens qu’il existe des alternatives et qu’avec l’avis de leur médecin ils peuvent se soigner ainsi.

  30. Bonjour
    Mon médecin me conseille de prendre des graines de lin pour une constipation chronique. Sur la boite il est mentionné de prendre 1 cuillère à café de graine et de boire un grand verre d’eau. Mais je vois partout qu’il faut les moudre. Pouvez-vous me dire ce qui est le mieux pour un bon effet et si besoin comment les moudre. Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      La façon de prendre les graines de lin dépend de ce pourquoi vous souhaitez en prendre. Le mieux est de suivre les indications de votre médecin et de la notice de votre boite.
      Si vous souhaitez malgré tout moudre les graines, le meilleur moyen est le moulin à café.

  31. bonjour graine de lin peut réduire et efficace pour la prostate ,aussi jai des problème d’artère et si aura aucune anomalie pour les reins merci

    • Bonjour,
      la graine de lin ne « fait » pas maigrir mais aide grandement à perdre du poids. Vous trouverez des infos sur ce site… il est fait pour ça.

    • Bonjour,
      Les graines de lin peuvent aider à éviter de devenir diabétique. Par contre je crains que leur action ne soit pas curative (Si votre glycémie est ponctuellement haute, manger quelques graines de lin ne la fera pas redescendre). Ce qui fait diminuer le sucre du sang, c’est l’insuline.

  32. bonjour,j’ai vu que les graines de lin se prend moulues je les ai pris en grains dans du jus d’orange Est-ce un danger pour les intestins,merçi d’avance

    • Bonjour,
      Non. Elles ne seront simplement pas digérées entièrement. Et donc vous ne bénéficierez pas de l’entièreté des nutriments qu’elles contiennent.

    • Bonjour,
      il parait qu’il peut y avoir un effet similaire chez le cheval. J’imagine que pour un chien ce doit être la même chose.
      Les graines de lin lui apporteront de bons nutriments et quand les chiens sont en bonne santé cela se traduit par un beau poil. Donc un poil plus fort et qui doit donc moins chuter.
      Par contre, les chiens perdent leurs poils de manière naturelle, c’est ainsi.

  33. Bonjour,depuis 3 semaines j’utilise des graines de lin moulue avec u Raz el hamout (le véritable 39 épices)je consomme brocolis,poivrons,haricots vert du jardin…sans aucun OGM comme les graines de.lin le temps limité puisque ils perdent le pouvoirs antioxydants après leurs ceuilletes!Je voulais ajouter que mon diabète est tombé à 1gr 08 part contre prendre des légumes fraichement cueillis ! Pour info (J’ai perdu 15 kilos en 2 semaines)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *