Les graines de lin vont vous aider à maigrir

Graine de lin maigrir régime amaigrissant

Est venu un jour ou j’ai décidé de prendre vraiment soin de moi. J’ai donc décidé évidement de maigrir ou au moins de faire attention à mon poids en commençant un régime. Mais ce qui me fait le plus peur dans le régime que je prévois, c’est la sensation de toujours avoir faim. 

C’est pareil pour vous ?

Eh bien grâce à sa haute teneur en fibre, la graine de lin peut vous aider à maigrir en vous libérant de quelques kilos en trop. C’est un de ses propriétés bien connue. Mais attention, il n’est pas question de remplacer des repas par de la bouillie de lin, sinon c’est les carences assurées.

Très en vogue, les graines de lin constituent une excellente source d’acides gras essentiels oméga-3 et 6, qui sont des graisses nécessaires que notre corps ne sait pas fabriquer. Vous savez grâce à cette page que cette petite graine en est très riche.

Alors pourquoi ne pas aller chercher ce dont votre corps a besoin directement dans les graines de lin?

Certaines stars ont adopté ce réflexe de beauté et de santé depuis longtemps : ajouter des graines de lin à leur alimentation. Simplement l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines dans chaque repas équilibré peut avoir une remarquable efficacité. Ce petit geste santé quotidien possède de véritables propriétés amaigrissantes.

Comment les graines de lin peuvent-elles vous aider à perdre du poids ?

Alors premièrement, cela va vous décevoir mais les graines de lin ne vous feront pas maigrir à elles seules! Ce qui affinera votre silhouette, c’est la qualité de votre alimentation et un minimum d’activité. Par contre, elles vous aident bel et bien à maigrir grâce à leur propriétés digestives, nutritionnelles et amincissantes !

Soyons bien clair : Si vous mangez 5 tartines de pâte à tartiner à la noisette au petit déjeuner, vous ne maigrirez pas. Même si ensuite vous saupoudrez un laitage avec une cuillère de graine de lin moulue pour vous donner bonne conscience.

Si vous faites trop d’excès, ce n’est pas le fait de manger des graines de lin qui vous fera maigrir le plus.

Par contre, il a été scientifiquement prouvé que les graines de lin ont des facultés bénéfiques (notamment amaigrissantes) dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Grâce aux oméga-3 que contiennent les graines de lin

Les acides gras essentiels indispensables à votre organisme, les oméga-3, que les graines de lin contiennent en très grande quantité aident le métabolisme à brûler les calories en accélérant la décomposition des graisses.

Un manque d’oméga-3 favorise l’emmagasinement des graisses dans les tissus.Ce sont de véritables brûleurs de graisses. De graisses animales surtout.

La consommation d’oméga-3 est en baisse depuis des années et, comme par hasard l’obésité, elle, a augmenté. Ce n’est pas une coïncidence! Cela a été mis en évidences par certains chercheurs.

Les nutritionnistes estiment que l’on devrait apporter 2 g d’oméga-3 par jour à notre corps. On en consommerait en moyenne que 0,5 g. Et vous, vous en prenez combien?

Grâce à leur grande quantité de fibres

Leur forte teneur en fibres vous aidera à ne pas ressentir la sensation de faim. Ce sens de satiété qu’elles procurent est idéal pour ne pas se goinfrer et de rester motivé durant le régime. En effet, on est tous d’accord qu’un régime amaigrissant est plus facile à respecter lorsqu’il ne provoque pas de sensation de faim.

De plus elles ont une faible densité énergétique. C’est à dire qu’elles n’apportent pas beaucoup de calories.

Ces fibres permettent aussi de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Lorsqu’on prend un repas, les calories absorbées procurent une énergie qui dure plus longtemps et qui empêche donc les envie de grignoter car on a moins l’impression d’avoir besoin d’énergie.

Grâce aux nutriments essentiels apportés par le lin

Les nutriments apportés par la consommation de graines de lin va vous éviter d’avoir des carences en certaines vitamines. Les carences arrivent souvent dans les régimes à la mode et qui font fureur car, en général, ces régimes sont basés sur quelques aliments différents seulement. Leurs apports journaliers restent donc identiques tout au long du régime. Donc vous allez peut-être maigrir, mais si les aliments de bases du régimes sont peu riches en vitamines importantes par exemple, alors vous allez avoir de sérieux problèmes. Vous serez peut-être mince oui, mais allongé dans un lit d’hôpital…

Quelques exemples d’utilisation des graines de lin dans le cadre d’une perte de poids

Grâce à leur délicieux petit goût de noisette, les graines de lin peuvent s’incorporer dans bon nombre de mets allant de la salade au dessert en passant par autres milkshake ou biscuits. Voilà quelques exemples qui sont, bien évidement, loin d’être une liste exhaustive :

  • 1 cuillère de graines de lin moulues dans un verre de jus d’orange.
  • 1 ou 2 cuillères de lin moulu dans une salade de fruit.
  • 1 cuillère dans un bol de yaourt.
  • des Milkshakes aux fruits.
  • Quelques graines entières ou concassées dans une salade.
  • Dans une panure pour du poulet ou du poisson.
  •  …

Vous pouvez même gardez ces habitudes alimentaires après avoir maigri. Cela vous permettra de conserver un poids stable et une bonne santé.

Des petits conseils pour finir

  • Ce régime aux graines de lin est un régime sur le long terme. Pour le bien être perpétuel de votre corps et non juste pour avoir une meilleure silhouette avant d’aller à la plage. Si vous voulez perdre rapidement vos kilos superflus, ne misez pas sur la graine de lin. Mais si vous voulez une perte durable de poids et une stabilité ensuite, et que vous acceptez de perdre beaucoup moins que 5 kg en une semaine, alors enrichissez votre alimentation en graines de lin. Vous ne le regretterez pas! Vous pouvez si vous le souhaitez suivre des régimes particuliers ou d’autres méthodes mais je vous conseille vivement de l’enrichir avec un petit peu de farine de lin afin d’éviter les carences.
  • Divisez votre portion quotidienne de graines de lin en trois part et incorporez-en à chacun de vos repas de la journée.
  • N’oubliez pas, en plus d’incorporer vos graines de lin à une alimentation saine, de conserver une activité physique minimale. Car il n’y a pas de miracle et un régime ne fait pas tout quel qu’il soit. Un régime sans activité physique est un mauvais régime. Pas besoin de courir un marathon par jour je vous rassure. Mais un peu de marche, ou un peu de natation, environ 30 minutes par jour de manière régulière va vous aidez grandement à maigrir mais surtout va faire énormément de bien à votre corps.
  • Accompagnez votre alimentation d’une quantité suffisante de liquide, car une fois dans l’estomac cela permet aux graines de lin de prendre du volume en se transformant en une gelée épaisse et donc d’augmenter leur effet de satiété.

Lorsque j’ai commencé à changer mon alimentation, le plus compliqué pour moi à été de trouver des idées de recettes. C’est pareil pour vous ?

Au début, on trouve une ou deux recettes super qu’on aime. On les fait, et on les refaits car plus d’idées pour cuisiner de nouveaux plats sains. Au bout d’un moment on en a marre de toujours manger la même chose. Et on finit par retomber dans nos travers.

Vous connaissez ce problème vous aussi ?

Alors pour vous aider à ne pas commettre ces erreurs, je vous propose de recevoir un livre numérique de 10 recettes qui incorporent les graines de lin ! Elles sont simples mais ont l’avantage de vous aider à prendre soin de votre alimentation dans la durée. Avec ces recettes que je vous enverrai, fini les pannes d’inspiration culinaire !

Pour recevoir cela, vous n’avez qu’une simple chose à faire : Entrer votre e-mail ci-dessous pour que je vous envoie l’e-book : « 10 recettes faciles et délicieuses aux graines de lin ».

Ah, au fait, je ne l’ai pas précisé mais bien évidement ce livre de recettes est GRATUIT !!

Je vous propose aussi une sélection de livres pour maigrir ici, mais je ne peux malheureusement pas vous les offrir car je n’en suis tout simplement pas l’auteur !

Dans la section recettes du blog vous trouverez d’autres recettes pour vous accompagner dans votre désir de changement! Vous y trouverez des recettes d’entrées, de plats et de desserts mais aussi de petits déjeuner! Nous ajoutons régulièrement de nouvelles recettes alors inscrivez vous à la newsletter pour être averti des nouveautés!

 

Posted in Graine de lin, Maigrir, Santé and tagged , , , , , .

101 Comments

    • Vous pouvez manger des graines de lin de différentes manières. Pour commencer, le plus simple pour les incorporer dans votre alimentation étant de les réduire en poudre (cru donc) et en saupoudrer votre nourriture.
      Mais vous pouvez aussi les cuir à l’intérieur d’un pain, ou encore si vous les mettez concassées ou en poudre dans une panure par exemple elles cuiront lors du passage à la poêle.
      D’ici quelques jours j’offrirai des fiches recettes avec des graines de lin cuites ou cru. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à repasser sur le blog dans quelques jours 😉

  1. Bonjour,
    J’aimerai recevoir gratuitement vos fiches recettes ainsi que vos conseils pour perdre 3 à 4 Kg avant l’été
    merci
    Martine

    • Bonjour !

      Je ne saurais vous conseiller un régime pour perdre 4 kg aussi rapidement. Je suis plutôt partisan d’un régime alimentaire sur la durée.
      Mais peut-être que ce produit peut vous aider à atteindre votre objectif. Ou peut-être celui là.

      Pour recevoir les recettes, inscrivez vous à la newsletter du blog, et vous recevrez régulièrement des recettes pour consommer les graines de lin. Mais attention, les recettes ne sont pas toutes adaptées à un régime pour perdre rapidement du poids.

    • Bonjour !

      Pour recevoir les recettes, rien de plus simple :
      Inscrivez votre adresse email et cliquez sur « Recevoir mes recettes » dans la colonne de droite.

      A votre service !

    • Bonjour,

      Il est préférable de commencer doucement avec peut-être une cuillère à café par jour, surtout si vous prenez les graines de lin pour des problèmes gastrique.
      Puis petit à petit vous pouvez aller jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour.

  2. Bonjour,
    Cela fait une semaine que je prend les graine de lin, je les laisse trempe dans du jus d’orange mais j’ai toujours du mal à aller a la selle. Faut il que je les prenne autrement ou faut il un temps d’adaptation pour le corps. Merci par avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Ça me paraît être une bonne manière de prendre les graines de lin.
      En effet, il faut un certain temps pour que les effets se fassent sentir comme pour n’importe quel produit de phytothérapie.
      Cependant, si les symptômes persistent, je vous conseille d’aller voir votre pharmacien ou votre médecin traitant. Les causes de constipation sont diverses et il vaut mieux bien cibler les causes des troubles.

    • bonjour joelle
      votre constipation est du à la graine de lin, parce que si vous avez remarqué en la mettant dans un verre d’eau après un bout de temps les graines se gonflent, pareil dans votre intestin , alors pour faciliter la digestion il faut boire beaucoup d’eau, premièrement juste après avoir pris votre dose de graine de lin il faut boire un grand verre d’eau et deuxièmement pendant toute la journée il ne faut pas oublier de prendre de l’eau.
      Car sans l’eau la graine de lin perdras son effet alors pour accélérer son effet il faut boire beaucoup.

      • Merci Nathalie d’intervenir. Mais attention à vos affirmations. Même si vous êtes médecin, rien ne le prouve ici sur un blog.
        Je ne voudrais pas que ce blog devienne un « forum d’hypocondriaques » ou chacun y va de son diagnostique…
        Joelle nous parle d’une constipation survenue avant la prise de graine de lin. Alors rien ne dit que la manière de prendre les graines de lin l’a causé.
        Par contre, effectivement, il peut y avoir des risques d’occlusion, c’est pourquoi je vous conseillais, Joelle, de consulter un médecin.
        Un médecin est, et restera, toujours le seul à vous affirmer les causes de vos troubles.

    • Si vous voulez le livre de recettes de graine-de-lin.com il vous suffit de vous inscrire à la newsletter. Mais toutes les recettes ne sont pas strictement diététiques.

    • Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement pas trouvé la recette miracle pour faire maigrir lol.
      Par contre, l’ebook gratuit que vous pouvez recevoir en vous inscrivant à la newsletter contient quelques recettes légères (entre autres car tout le monde ne cherche pas à maigrir) qui pourront peut être vous aider.

    • Bonjour, j’ai répondu à votre mail. Vous n’avez pas encore le livre car nous avons besoin de votre confirmation d’inscription pour vous envoyer le mail avec le lien pour télécharger l’iBook. Vérifier votre boîte mail, notamment la section indésirables car il arrive parfois que nos mains y aboutissent (surtout avec les adresse en live.fr ou hotmail.com comme la votre.

    • Bonjour,
      C’est possible oui. Seulement, comme la coque des graines de lin n’est pas facilement assimilable par notre tube digestifs, en les prenant ainsi on risque de ne pas bénéficier des apports nutritionnels qu’elles peuvent offrir.
      Si vous les mangez crues et entières croquez les bien pour en briser la coque.

  3. SVP j’ai remarqué que dans toutes vos recettes vous utilisez des gaines de lin concassées. est ce qu’elles ont meilleurs effets concassées ou bien c’est la meme chose si on les prend à l’état brut.
    merci de votre réponse

    • Comme la coque des graines de lin n’est pas facilement assimilable par notre tube digestifs, en les prenant entières on risque de ne pas bénéficier de tous les apports nutritionnels qu’elles peuvent offrir.

    • Pour recevoir l’eBook il suffit d’entrer votre adresse email dans le formulaire de droite et de cliquer sur le bouton (il faudra confirmer en cliquant sur un lien dans un mail que vous recevrez ensuite et vous recevrez le lien pour télécharger ces recettes).

  4. Bonjour a vous,
    Je suis tombé par pur hasard sur votre site!!
    Et franchement je suis très contente, en effet j’ai de la graine de lin moulu par ma mère mais je ne savais pas comment l’utiliser a part mélanger une cuillère a café dans mon jus de citron le matin.
    Merci pour tout votre travail et bonne continuation
    🙂

    • Bonjour! Le hasard fait parfois bien les choses!
      Nous vraiment flattés que le blog vous plaise, votre message nous fait énormément plaisir!
      Merci à vous!

  5. J’en ai entendu parler, je suis venue m’informer et je vais adopter les graines de lin.
    Merci beaucoup et je serai ravie de recevoir les fiches gratuites si possible.
    Cordialement.

  6. Bonjour merci pour le site et pour le livre intéressant ! Jai une question , en fait deux meme ! Combien de temps dois ton en ingérer et faire une pause ? Et est ce que toutes les graines de lin sont conseillés ? Doré, brun… ? Merci pour la réponse !
    Marie

    • Bonjour,

      Tout dépends de la quantité que vous consommez. Si vous en prenez quotidiennement, vous pouvez par exemple faire une « cure » de 2 mois puis faire une pause de 3 à 4 semaines.
      Au niveau nutriment, il n’y a pas de différence majeure entre le lin brun et le lin doré. La coque des graines de lin doré est plus fine (mais pas forcément plus facile à assimiler) que la graine de lin brun.

      A votre service !

  7. bonjour ,

    je viens d’acheter la graine de lin en pharmacie , j’ai commencé 3 fois par jour je voudrais savoir quand est ce que je pourrai voir le résultat sur moi car je chercher a maigrir en urgence , merciiiiii

    • Bonjour,
      Si vous cherchez à maigrir d’urgence, la graine de lin n’est pas le bon choix.
      Maigrir d’urgence n’est, à mon humble avis, pas une bonne chose. Mais si c’est ce que vous souhaitez : diète et sport vous feront fondre.
      Les graines de lin étant un produit naturel, les effets ne seront jamais immédiats.

  8. Bonjour,
    je n’ai pas reçu votre message pour confirmer mon abonnement afin de recevoir l’ e-book , il n ‘apparait pas dans les spams non plus malgré plusieurs essais .
    Comment procéder afin d’avoir ce livret de recettes gratuites ?

    • Bonjour,

      Il arrive parfois que le mail se perde dans les méandres d’internet. J’ai relancé la procédure d’inscription vous devriez avoir reçu l’email. Sinon, vérifiez d’avoir bien inscrit votre adresse, cela arrive parfois que le message est tout simplement envoyé au mauvais endroit.

      Merci beaucoup !

  9. j’ai commencé les graine de lin depuis une semaine , dans mon yaourt , dans 1 verre d’eau le matin a jeun ,,est ce convenable , la ménopose m’a fait prendre un petit ventre que je voudrais perdre!!,je voudrais savoir ,s’il ne faut pas en prendre sur la longueur , il faut suivre le conseil au dessus ? merci

    • Oui cela convient.
      Comme il est écrit un peu partout sur ce site, la graine de lin est un produit naturel qui met du temps à agir. Il faut donc en prendre sur la durée mais il faut aussi savoir faire des « pauses » de quelques jours voire semaines.
      Vous êtes totalement libre de suivre ou non les conseils de ce site 🙂 La plupart du temps les conseils d’un médecin, pour les problèmes de santé, seront toujours à privilégier.
      Merci à vous pour votre message !

    • Il suffit d’entrer votre adresse email dans le formulaire d’adhésion dans la colonne de droite ou à la fin des articles pour le recevoir.

  10. Bonjour,
    Graines de lin, grosse déception.
    Je suis diabétique de type 2, bien équilibré depuis sa prise en charge en 2010. En juilet 2014, après un bilan sanguin des plus corrects, j’ai néanmoins commencé à prendre des graines de lin mouues, à raison de 1,5 cuillères à soupe, deux fois par jour.
    Un an plus tard, non seulement j’ai pris 6 kilos en plus mais mais analyses me laissent pantois: glycémis à jeûn à 1,42 g/l alors qu’avant j’avais des valeurs constamment inférieures à 1 g/l. HbA1c à 6,5% (entre 5,2 et 5,8 auparavant). Bilan lipidique catastrophique: Cholesterol T à 2,61, LDL à 1,80 et nouveauté des triglycérides à 2,16 g/l alors que je n’en ai jamais eu même au plus haut de ma glycémie, 2,65 g/l et HbA1c à 12% (en 2010). Seul rescapé de ce bilan lipidique: mon HDL à 0,38 g/l
    En effectuant des recherches sur le net, j’ai vu qu’un excès de graines de lin, donc d’omega-3, pouvait inverser les valeurs. Sur un autre site, que les graines de lin étaient déconseillées aux diabétiques…
    Pas eu de chance cette fois-ci. J’ai arrêté d’en consommer.

    • Bonjour,

      Comme vous le dites, un excès de graines de lin, peut avoir de mauvaises conséquences comme n’importe quel autre aliment, ou chose qui s’ingère (si vous buvez de l’eau, pourtant essentielle, de manière très excessive cela vous sera très préjudiciable aussi). C’est d’ailleurs ce que précise le lien que vous avez mis.
      Je vous remercie d’ailleurs infiniment pour ce lien!

      Ce qui vous est arrivé pourrait aussi arrivé avec d’autres aliments que vous pourriez consommer de manière très régulières. Si vous avez un doute sur un aliment, parlez-en rapidement à votre médecin. Seul lui pourra vous aiguiller au mieux dans une alimentation adaptée.

      Je vous souhaite sincèrement une amélioration de votre bilan sanguin. N’hésitez pas à revenir nous en faire part 🙂

  11. Bonjour,

    Merci pour tous pour ces informations.Je pense que c’est dans l’intérêt de tous que ces informations se sachent pour l’amélioration de notre santé.

  12. Bonjour
    Merci bcp pour ce blog interessant, je voudrai savoir quand est ce qu’on doit prendre les graines de lin, avant ou après le repas ? Je peux en mettre avec mon jus d’orange du matin ?

    • Bonjour,
      Merci pour les compliments !
      Vous pouvez les prendre avant, pendant ou après le repas. Tout dépends de ce pourquoi vous les consommer. Si c’est pour avoir un petit effet coupe faim, le mieux est de prendre les graines de lin un peu avant le repas avec un verre d’eau, par exemple.

  13. Bonjour.
    j’ai tombé par hazard sur votre site vraiment super,et en plus vous répondez aux questions c’est vraiment sympa ,je vais en faire une cure car comme vous dites que c’est un coupe faim ,moi qui fait ,par moments dés petites crises de boulimies,çà peut peut-etre m’aider!!je peut en trouver ou?
    plutôt bio c’est mieux..
    Merci a vous..

    • Bonjour,

      Je suis ravi que le site vous plaise ! Merci bcp pour vos compliments !
      Vous pouvez trouver les graines de lin dans votre supermarché habituel au rayon « bio » par exemple. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins bio spécialisés ou chez un épicier si vous en connaissez un.
      Je pense que vous aurez de plus grandes chances de trouver des graines de lin chez votre pharmacien qui, même s’il n’en a pas en stock, pourra les commander pour vous très rapidement.
      A bientôt !

  14. bj je voudrai prendre de la graine de lin pour un regime et constipation..mais je suis sous lévotirox je sui en hypothyroidie on ma retirer la moitié de ma thyroide ect ce conseiller merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Le meilleur moyen d’être certaine de pas avoir de complication avec tel ou tel aliment, c’est de demander à votre médecin traitant qui connait parfaitement votre cas. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre pharmacien.

  15. bj je voudrai prendre de la graine de lin pour un regime et constipation..mais je suis sous lévotirox je sui en hypothyroidie on ma retirer la moitié de ma thyroide ect ce conseiller merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Le meilleur moyen d’être certaine de pas avoir de complication avec tel ou tel aliment, c’est de demander à votre médecin traitant qui connait parfaitement votre cas. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre pharmacien.

      • bj merci de votre réponse
        j ai trouvé les graines de lin en boutique bio pour 1€97.mais avant avec mon problèmes de thyroide me suis renseigné. comme la graine de lin est un produit bio il n y a pas de soucis..
        question:
        pour le maigrir avec une alimentation saine il faut en prendre combien de cuillere a café ou soupe combien de temps avant le repas
        merci de votre réponse

  16. Bonjour
    Merci pour toutes ces astuces et informations forts précieuses.
    Je suis un homme dans la quarantaine et j’ai des seins important qui me complexe. Auriez-vous des conseils et astuces afin d’en perdre de façon naturelle
    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Je suis très bien placé pour comprendre ce complexe. Malheureusement les graines de lin ne seront d’aucun secours.
      Je n’ai pas vraiment d’astuce. Mais une perte de poids et la musculation des pectoraux peut atténuer le problème. A part cela, je ne connais pas d’autre manière naturelle. A mon plus grand dam.

  17. bonjour, je suis slovaque et les graines de lin ont une grande place dans la medicine traditionnelle chez nous. on les utilise aussi pour les chevaux en convalescence… à part leur bienfaits sur le système digestif, les graines de lin renforcent le système immunitaire. dans les périodes de grippes etc. nous utilisons la tisane des graines de lin pour les problèmes pulmonaires. il existe plusieurs recettes avec des graines moulues, ou entières en forme de tisanes ou cataplasmes. personnellement, je fais une tisane avec des graines moulues trois fois par jour et la quatrième juste avant de dormir. deux cuillères à café dans une tasse, l’eau bouillante et laisser infuser 10 mn. rajouter le miel ou le miel de pissenlit (que je fais moi même). en plus c’est délicieux. tout ça pendant 5 jours. en général, on ressent les améliorations dès le troisième jour. voilà, bonne journée à tous…

  18. « Les nutritionnistes estiment que l’on devrait apporter 2 mg d’oméga-3 par jour à notre corps. On en consommerait en moyenne que 0,5 g. Et vous, vous en prenez combien? »

    Ou bien il y a une erreur d’unité ou bien c’est subtilement tourné 😉

    Ce serait bien de citer vos sources en fin d’articles !

    • Il y avait effectivement une erreur de frappe.
      En lien, il y a un article en bas du quel vous trouverez toutes les sources bibliographiques.

      (1) J.M. Lecerf. Lipides et santé. Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol 42, HS1 : 24-33. 2007.
      (2) P. Asrtorg et al. Dietary intakes and food sources of n-6 and n-3 PUFA in french adults men and women. Lipids, 39 : 527-535. 2004.
      (3) G. Ailhaud et al. Temporal changes in dietary fats : role of n-6 PUFA in excessive adipose tissue developpement, and relationship in obesity. Progress in Lipid research, 45 : 203-236. 2006.
      (4) G. Aillaud et al. Projet LIPADIP. Janvier 2006-décembre 2007.
      (5) P. Legrand, P. Weill et al. La composition en acides gras des hématies des obèses présente des caractéristiques spécifiques. Poster lors des Journées Francophones de Nutrition, 2008.
      (6) Jensen et al. 1997.
      (7) K. Morvarid et al. Treatment for 2 months n-3 PUFA reduces adiposity in women with type 2 diabetes. American Journal of Clinical Nutrition, 86, 6 : 1670-79. 2007.
      (8) P. Legrand, P. Weill et al. Nature ou quantité des lipides, l’effet des Oméga 3 existe-t-il ? 10°Entretiens de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. 2008.
      (9) Avis de l’Afssa sur les ANC en acides gras, 1er mars 2010″

  19. Bonjour
    cela fait longtemps que je penssais prendre des graines de lin mais je ne savais pas comment les prendrent apres lecture de vos ecrit maintenent je sais merci a vous mais j’ai une question peut on prendre des graines de chia avec des graines de lin? merci de votre reponce bonne journee

    • Il suffit d’inscrire votre adresse email dans la zone prévue à cet effet dans la colonne de droite ou en bas de chaque article.

  20. Toujours pas vu : ou entrer mon adresse mail , myope ou bête ! Les 2 certainement ! lol !!!!!!!!!!!!!! Merci , à très vite …………. Cordialement Lumber

    • Dans la colonne de droite, il est ecrit « entrez votre e-mail dans cette case et je vous envois directement votre ebook » en dessous il y a une case où il est écrit « e-mail ». C’est dans cette case qu’il faut entrer votre adresse e-mail pour recevoir le livre numérique

  21. chaque soir je fais tremper 3cuilleresde graines de lin ds 1 litre d eau bouillies que je laisse macerer toute lanuit le matin au reveil a jeun je prend mon premier verre de ce melange encore chaud car il a baigner toute la nuit a l interieur d 1 thermos

    • Il vous suffit d’entrer l’adresse mail dans laquelle vous voulez le recevoir dans le petit encart « Email » à droite de chaque page du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *