La Graine de Lin : une manière naturelle pour lutter contre les bouffées de chaleur à la ménopause.

Les graines de lin peuvent aider à supporter plusieurs troubles engendrés par la ménopause dont le plus connu et le plus gênant est : la bouffée de chaleur.

Certaines femmes vivent un vrai calvaire et d’autres plus chanceuses n’ont que des gènes plutôt discrètes. Toutes peuvent utiliser la graine de lin pour les soulager.

Vous connaissez cette sensation désagréable ?

Pouvant arriver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, la bouffée de chaleur, sensation de chaud envahissant accompagnée de rougeur et de sudation, devient pour certaines femmes une vraie galère au quotidien.

Si vous en êtes victime, vous devez certainement en avoir plus qu’assez de ces suées depuis des mois. Peut-être même que ces troubles vous réveillent en pleine nuit. Cela vous mine le moral et vous désespère.

Les bouffées de chaleur se traduisent différemment d’une femme à l’autre. Certaines n’ont que des gènes passagères mais cela reste très gênant. Pour d’autres, c’est l’enfer. Il arrive même qu’elles lancent la discorde dans votre couple.

Heureusement, il existe des traitement médicaux et des manières plus naturelles pour lutter contre ces désagréments de la ménopause.

 

Traiter les bouffées de chaleurs avec les graines de lin

Il existe des traitement médicamenteux (hormonaux) pour soigner, ou du moins atténuer, les bouffées de chaleur. Ils sont très efficaces et sont capables de faire disparaître la majorité des bouffées de chaleurs en quelques jours seulement. Ces traitements fonctionnent… à condition de toujours les suivre et d’avoir un suivi médical. En cas d’arrêt, les gènes reviennent. De plus, vous avez peut-être entendu parlé d’une polémique autour des risques de tels traitements (comme avec une majorité de médicaments d’ailleurs) et cela vous effraie. Ou peut-être êtes vous dans un cas de contre-indication stricte.

Sachez alors qu’il existe des manières dites naturelles (graines de lin,soja …) pour atténuer les effets désagréables de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. Cela n’est pas aussi spectaculaire qu’un traitement médical, mais cela peut aider un grand nombre de femmes. 

Consommer 1 à 2 cuillères de graines de lin fraîchement moulues au quotidien, en les ajoutant à l’alimentation.

 

 

Cela dit, on n’est pas certains de ces bienfaits naturels de la graine de lin. Les essais menés à ce jour ont donné des résultats mitigés. Par exemple, au cours d’une étude, la consommation quotidienne de 40 g de graines de lin durant un an n’a pas eu plus d’effet qu’un placebo sur la qualité de vie des 179 participantes ménopausées. Et pourtant, une autre étude plus récente mais plus courte (30 sujets, 6 semaines), la prise de 40 g de graines de lin par jour a nettement réduit la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur par rapport au placebo.

Les chercheurs attribuent les effets des graines de lin aux lignanes qu’elles renferment, des phytoestrogènes qui auraient une action antioestrogénique (potentiellement bénéfiques pour soulager les symptômes de la ménopause.)

Les graines de lin sont riches en lignanes, composés naturels présent dans les végétaux. Les graines de lin (mais pas leur huile) sont la meilleure source alimentaire de lignanes (environ 86 mg par portion de 30 g). On en trouve aussi, mais plus petite quantité, dans d’autres graines (sésame, citrouille, tournesol, pavot), dans les grains entiers et leur son (seigle, avoine, orge), ainsi que dans les petits fruits.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas bénéficier) d’hormonothérapie, la graine de lin peut donc être la solution. Alors pourquoi ne pas l’essayer? Vous n’y perdrez pas grand chose, et au mieux vous soulagez votre souffrance. Autant essayer au lieu de souffrir inutilement.

A vous de juger. Quoi qu’il en soit vous pouvez toujours en parler à un médecin.

Si la graine de lin ne marche pas pour vous, et que vous souhaitez lutter contre les bouffées de chaleurs de manière naturelle et sans traitement hormonal, Jocelyne Aubry a surement la solution pour vous :

 

Posted in Graine de lin, Santé and tagged , , .

4 Comments

  1. Jai 60 ans et mes bouffées de chaleur sont de plus en plus nombreuses, en plus j’ai pris 5kgs en peu de temps. Pouvez-vous me donner une solution, d’avance merci

    • Bonjour FARGUES,

      De manière générale, une alimentation saine et une activité physique même légère (et même garder une attitude positive) peut aider à mieux supporter les symptômes.

      Contre les bouffées de chaleur, ces petites astuces pourraient vous aider :
      préférez les vêtements en coton plutôt que les vêtements en fibre synthétique (pareil pour la literie)
      réduire l’alcool, le café, le thé, les épices
      baisser la température de la chambre

    • Je ne pense pas que les graines de lin aient un quelconque effet sur le syndrome de gougerot.
      Les graines de lin contiennent des acides gras qui sont des élément constitutifs des hormones sexuelles… Mais je ne m’avancerai pas à dire qu’elles sont aphrodisiaques…

      Dans les deux cas, je pense qu’il est préférable d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *