Les graines de lin vous aident à lutter contre l’excès de cholestérol

 

Le cholestérol. Tout le monde le connait et tout le monde sait qu’il est mauvais. Enfin pas tout à fait. Car il y a deux types de cholestérol. On parle de plus en plus de bon cholestérol et de mauvais cholestérol. Dans cet article, nous parlerons du cholestérol car il est important de savoir ce qu’il est avant d’affirmer que les graines de lin peuvent aider à le combattre.

 

Quel est le rôle du cholestérol ?

Cela peut paraître surprenant, mais le cholestérol, on en a besoin !

  • C’est un constituant de nos cellules. De leur membrane pour être précis.
  • C’est aussi un précurseur des hormones stéroïdes. C’est à dire qu’il permet la « fabrication » de ces hormones qui jouent un rôle dans la croissance du corps (pilosité, musculature, gonflement des seins, distribution des graisses…), la libido et les humeurs.
  • Il entre aussi dans la composition de la bile qui favorise la digestion des graisses.

 

Le « bon » et le « mauvais » cholestérol

En fait, il s’agit du même cholestérol. Mais il est transporté dans notre sang de deux manières différentes. Via les lipoprotéines LDL (de petite densité) et HDL (de haute densité). Donc on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL. 

  • Les HDL « exportent » le cholestérol des organes vers le foie qui l’élimine. Elles nettoient donc les artères. C’est le bon cholestérol.
  • Les LDL, au contraire, larguent le cholestérol sur la paroi des artères formant donc des petits amas de graisse qu’on appelle athérome. C’est le mauvais cholestérol.

On peut donc aisément déduire que l’excès de mauvais cholestérol et le manque de bon cholestérol est mauvais pour la santé et engendre des risques de maladies cardiovasculaires.

 

cholestérol graine de lin

  • Absorber des graisses saturées fait augmenter la cholestérolémie (le taux de cholestérol dans le sang) et le taux des LDL. PAS BIEEEEN !
  • Absorber des graisses poly-insaturées au contraires permet de faire baisser la cholestérolémie et le taux de LDL. BIEEEEN !

 

Et la graine de lin dans tout ça ?

Vous vous rappelez ? Oui bien sûr ! La graine de lin est riche en acides gras insaturés! Les acides gras essentiels qu’elles contiennent vont aider à réduire la cholestérolémie et le taux de LDL et donc la formation d’athérome, ce qui a pour effet de diminuer la pression artérielle.

Une petite dose de graine de lin dans votre alimentation vous fera donc le plus grand bien !

Il est indéniable que la santé de vos artères et de votre coeur est un des aspect les plus important de votre forme physique. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard, et n’hésitez pas à parler du bien fondé des graines de lin sur ce mal qui peut toucher n’importe qui. Consommer une petite quantité de graine de lin de manière régulière est très facile à faire il suffit d’en prendre l’habitude ! Quand on voit les effets sur la santé on se demande pourquoi on insiste pas plus sur les bienfaits de ce produit parfaitement naturel !

Il y a tellement d’avantages à consommer des graines de lin …

Dans le cas d’hypercholestérolémie, une consommation quotidienne de 20 g de graines de lin moulues peut contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol (il faut tout de même attendre 8 semaines avant de voir un effet, n’oubliez pas que ce n’est qu’un produit naturel et non une statine…). Parlez-en à votre médecin si c’est votre cas.

Posted in Graine de lin, Santé and tagged , .

4 Comments

  1. cou cou

    Jai testé le pain d’epice il ne coller plus mais n’etait pas assée cuit.
    j’ai suivie a la lettre la recette.
    Est ce peut etre le miel.
    Mercie d’avance.
    Mariette

    • Coucou!
      Je ne sais pas si cela peut venir du miel. Nous l’avions pas précisé dans la recette mais nous utilisons un four à chaleur tournante, cela peut être l’origine du problème.
      Le pain d’épice est très moelleux à la sortie du four, cela peut donner l’impression qu’il n’est pas assez cuit (nous avons eu cette impression et après une nuit, le pain était parfait)
      Pour savoir si un gâteau est cuit nous plongeons une lame de couteau à l’intérieur, si la lame ressort propre nous arrêtons la cuisson.
      Merci de nous suivre!
      A bientôt Mariette!

      • cou cou
        Merçie de m’avoir si rapidement repondu.
        Me revoici, jai utiliser la chaleur tournante,ma lame resortait propre.Il était mangeable mais lourd.J’en profite pour vous demander si la recette avec la viande est deja passer.Peut être que je n’était pas encore inscrite .Si c’est le qua serait t’il possible de me l’envoyer.Jai déja tester les petit pain et la viande c’est deliçieux.
        Encore un grand merçie,jai deja apprie beaucoup de chause sur les graine de lin.
        Ne regarder pas mes faute.
        Mariette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *