Gel de lin pour vos cheveux
Une chose étonnante avec les graines de lin, c’est que vous pouvez en tirer un gel entièrement naturel applicable dans vos cheveux. Non, non, vous ne rêvez pas ! Vous avez bien lu.
La graine de lin peut être utilisé pour faire un gel coiffant de qualité et surtout : naturel. Non seulement c’est pratique et économique, mais aussi plus satisfaisant que les produits chimiques que l’ont peut trouver dans certains gels du commerce. Le gel de lin offre une tenue flexible avec une bonne solidité. Il fait briller les cheveux sans les agresser et ne produit pas de résidus (vous savez, ceux qui ressemblent à des pellicules…).
Il se rince facilement car soluble dans l’eau. Mais le plus beau, c’est qu’il nourrit vos cheveux !
Ingrédients pour le gel à base de graines de lin
Pour réaliser votre gel naturel aux graines de lin il vous faudra une casserole, une passoire, un bol, et un verre.
Pour faire la « base » du gel vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- des graines de lin : un verre
- de l’eau minérale : trois verre (voire un peu plus ou un peu moins en fonction de la viscosité désirée pour le gel
Ensuite, vous pourrez ajouter un peu ce que vous voulez pour nourrir vos cheveux ou pour le parfum avec par exemple :
- Un peu de Gel d’Aloe Vera
pour la beauté et la douceur de vos cheveux (une cuillère à soupe)
- Quelques gouttes de vitamine E
pour la croissance de vos cheveux
- 5 gouttes d’Huiles essentielles
pour leur parfum et/ou leur bienfaits
Préparation du gel de graines de lin
Durée de la préparation : 10 environ.
Alors c’est tout simple, il suffit de faire bouillir les graines de lin dans l’eau.
Lorsque ça commence à mousser, réduisez le feu.
Remuez doucement et continuellement pour que cela ne colle pas.
Attention, le gel va continuer à s’épaissir hors du feu, alors tenez-en compte et n’attendez pas qu’il soit trop épais avant de couper le feu.
Ensuite, filtrez à l’aide d’une passoire en pressant bien les graines avec une cuillère par exemple pour en extraire tout le gel. Ça n’est pas aussi simple qu’on se l’imagine car si le gel est épais c’est moins pratique. Plus vous laisserez le gel sur le feu, plus il sera épais et moins il sera facile de le filtrer.
Lorsque le mélange aura refroidi, vous pourrez ajouter le gel d’aloes vera, la vitamine E et/ou les huiles essentielles.
Et voilà !
Bonjour!
J’ai très envie de réaliser cette recette pour mon homme, mais pourriez vous me dire quelle est la durée de conservation de ce gel?
Merci 🙂
Bonjour Pandareb,
Étant donné qu’il n’y a pas de conservateur dans ce gel maison, il ne faut pas s’attendre à le garder longtemps. Je conseille plutôt une semaine au réfrigérateur, voire 10-12 jours gros maximum.
A votre service 🙂
bonjour,
deja merci pour la video, et HS mais j’adore la zik derrière toi, j’ai l’impression de reconnaître la voix de kaysha, c’est bien lui qui chante ?
tu pourrais me donner le titre stp ? 🙂
ah c’est bon j’ai trouvé la chanson, question my heat de kaysha 🙂
j’adore ce chanteur merci pour la découverte de la chanson même si c’etais pas le but de ta video.
Bonjour ! Je suis ravi que tu aies pu trouver ton bonheur avec cette chanson !
La vidéo est de TheDiDyLiCioUs
Bonjour est ce que je suis obligé d’utiliser de l’eau minérale ?
Bonjour,
non, rien n’est obligé.
Bjr
Esc-ce qu’on peut se servir de grains moulus?
Merci
Bonjou,
Avec des graines moulues vous risqueriez d’avoir des résidus difficile à éliminer par filtrage…
merci pour l’astuces
mais j’aimerai savoir si ce gel marche aussi bien (en ce qui concerne les boucles) sur les cheveux défrisés que sur les cheveux afro naturels
C’est une bonne question.
Je pense qu’il faut essayer et voir si ce gel vous convient 🙂
Je confirme, ça marche très bien sur les cheveux type bouclés et afro !
Par contre pour les cheveux defrises je n ai pas essayé. je pense que ça peut aider à les plaquer ou les boucler si le defrisage est léger.
Bonjour, vous écrivez que vous ajoutez des HE mais étant donné que le gel de lin est à base d’eau, se mélangent-t-elle bien dans la préparation ?
Bonjour, je n’ai jamais eu de pb.
Le peu d’huile mélangée entre certainement en émulsion ou se mélange avec la phase grasse de la préparation.
Merci pour cette recette que je vais vite tester pour mon homme. Quelles HE me conseilleriez-vous d’ajouter afin de lutter contre la perte de cheveux?
Bonjour,
Aucune idée. N’étant pas spécialiste capillaire je ne saurais vous conseiller une HE efficace.
Alors j’ai tenté l’expérience et je vous avouerais que je suis sceptique. J’ai fais exactement la même chose sauf que, après refroidissement, cela ressemblait + à un mollard géant.très difficile d’en désolidariser juste une noisette de la masse. La texture n’est pas vraiment proche du gel.je n’ai pas encore oser le mettre dans mes cheveux car pas simple d’application et peur qu’il y ai des gros morceaux sur la tête. Je n’avais pas d’huile essentielle donc fais sans…l’odeur, je vous laisse vous en rendre compte par vous même.je pense retenté l’expérience mais cette fois en le laissant peut être moins de temps sur le feu dès le départ.
Effectivement, ça ne doit pas être agréable de se coller un mollard géant dans les cheveux !
Je pense effectivement que l’odeur et la texture sont dues à une « surchauffe ».
Bonjour j’utilise les graines de lin pour faire des soins avec ce gel toutes les semaines et à mon avis l’odeur est due au fait que vous l’avez laissé à l’extérieur car la préparation tant à s’altérer à l’air libre, due à l’oxydation. Il faut une fois la préparation réalisé la mettre au frigidaire pour la conserver. Et pour filtrer le gros mollard je prends un collant dans lequel je mets les graines et je presses afin de séparer le gel des graines. Et ça marche bien car je le refait toutes les semaines et mes cheveux s’en trouve super doux et fortifié.
Mais par rapport à la conservation comment je peux faire ?
Vous pouvez y ajouter des conservateurs. Mais l’intérêt d’un tel gel est justement d’éviter des ajouts de ce genre de produits.
Pour conserver la préparation gel de lin, mettez quelques gouttes d’huile de germe de blé qui contient de la vitamine E. C’est un conservateur naturel.
Bonsoir g testé et ça marche très bien.
Filtré dans un collant..
Puis g mis au réfrigérateur..
Excellent pour mes boucles.
Bonjour!
Merci pour votre retour!
FAUX ! Le gel de lin ne NE NOURRIT PAS, il hydrate.
Vous confondez boire et manger.
Définition de nourrir : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nourrir/55105
Définition d’aliment : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aliment/2271
L’eau est-elle un aliment? Le débat est ouvert.
Dans l’eau (de source) il y a des nutriments. Quand vu en buvez, considérez-vous que vous « mangez » ces aliments?
Savez vous que la viande (par exemple, mais c’est le cas d’une quantité énorme de chose qu’on ingurgite) contient de l’eau? Alors quand vous mangez votre steak, est-ce que vous considérez que vous buvez cette eau?
En dehors de ça, la langue française est subtile… dans cette phrase par exemple: « Une lecture substantielle, qui nourrit l’esprit ». Vous considérez donc que la lecture est quelque chose de physique qui se mange?
Bref, avant d’affirmer que quelqu’un dit quelque chose de faux et d’être aussi catégorique, renseignez vous un minimum sur sens des mots et la nature des choses. Surtout quand il s’agit d’un détail aussi peu important comparer à l’information de l’article.
Bonjour svp je peux savoir comment faut il appliquer ce gel ? Est ce apres un shampoing donc sur des cheveux propre ou avant un shampoing merci
Bonjour le gel s applique apres le shampoing ou avant si c est avant combien de temps faut il rester avec abant le rinçage merci
Bonjour,
Après le shampooing 🙂
Bonjour. Merci de nous avoir fait connaître la méthode d’obtention du gel. Je l’applique sur mes cheveux lavés et essorés et les laisse sécher à l’air libre. Par contre ils sont brillants certes mais beaucoup trop bouclés. En temps normal sans le gel ils sont raides/souples après un brushing mais avec le gel le brushing difficile les rend ternes.
Pouvez-vous me dire comment faire pour avoir les bienfaits du gel et des cheveux pas aussi bouclés. Merci
Bonjour,
Désolés nous ne sommes pas spécialistes dans le domaine capillaire.
Bonjour superbe article
je voulais savoir si on pouvait mettre ce gel régulièrement soit tous les jours étant donné qu’il n a que des bienfaits? j en mets sur mes racines et cheveux et les masse 🙂
j ai ajouté dedans une capsule de vitamine E (tocophérol) pour conserver jusqu’à 1 mois le gel, et deux gouttes d huile essentielle de sauge sclarée luttant contre la chute des cheveux
Une question à part : pensez-vous que de l eau de source avec du miel posée sur les cheveux ne pose aucun soucis? sans rincer après…
merci pour votre future réponse j’espère, cordialement.
Bonjour, merci pour votre compliment.
Nous ne voyons pas pourquoi le gel ne pourrait pas être utilisé tous les jours. Mais il est sans doute inutile de l’utiliser aussi souvent.
Le miel colle énormément… surtout si vous ne comptez pas le rincer.