Comment faire un gel pour les cheveux, naturel et à base de graines de lin ?

 

Gel de lin pour vos cheveux

Une chose étonnante avec les graines de lin, c’est que vous pouvez en tirer un gel entièrement naturel applicable dans vos cheveux. Non, non, vous ne rêvez pas ! Vous avez bien lu.

La graine de lin peut être utilisé pour faire un gel coiffant de qualité et surtout : naturel. Non seulement c’est pratique et économique, mais aussi plus satisfaisant que les produits chimiques que l’ont peut trouver dans certains gels du commerce. Le gel de lin offre une tenue flexible avec une bonne solidité. Il fait briller les cheveux sans les agresser et ne produit pas de résidus (vous savez, ceux qui ressemblent à des pellicules…).

Il se rince facilement car soluble dans l’eau. Mais le plus beau, c’est qu’il nourrit vos cheveux !

 

 

Ingrédients pour le gel à base de graines de lin

Pour réaliser votre gel naturel aux graines de lin il vous faudra une casserole, une passoire, un bol, et un verre.

Pour faire la « base » du gel vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • des graines de lin : un verre
  • de l’eau minérale : trois verre (voire un peu plus ou un peu moins en fonction de la viscosité désirée pour le gel

Ensuite, vous pourrez ajouter un peu ce que vous voulez pour nourrir vos cheveux ou pour le parfum avec par exemple :

  • Un peu de Gel d’Aloe Vera pour la beauté et la douceur de vos cheveux (une cuillère à soupe)
  • Quelques gouttes de vitamine E pour la croissance de vos cheveux
  • 5 gouttes d’Huiles essentielles pour leur parfum et/ou leur bienfaits

 

 

Préparation du gel de graines de lin 

Durée de la préparation : 10 environ.

Alors c’est tout simple, il suffit de faire bouillir les graines de lin dans l’eau.

Lorsque ça commence à mousser,  réduisez le feu.

Remuez doucement et continuellement pour que cela ne colle pas.

Attention, le gel va continuer à s’épaissir hors du feu, alors tenez-en compte et n’attendez pas qu’il soit trop épais avant de couper le feu.

Ensuite, filtrez à l’aide d’une passoire en pressant bien les graines avec une cuillère par exemple pour en extraire tout le gel. Ça n’est pas aussi simple qu’on se l’imagine car si le gel est épais c’est moins pratique. Plus vous laisserez le gel sur le feu, plus il sera épais et moins il sera facile de le filtrer.

Lorsque le mélange aura refroidi, vous pourrez ajouter le gel d’aloes vera, la vitamine E et/ou les huiles essentielles.

Et voilà !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posted in Graine de lin and tagged , .

23 Comments

  1. Bonjour!

    J’ai très envie de réaliser cette recette pour mon homme, mais pourriez vous me dire quelle est la durée de conservation de ce gel?

    Merci 🙂

    • Bonjour Pandareb,

      Étant donné qu’il n’y a pas de conservateur dans ce gel maison, il ne faut pas s’attendre à le garder longtemps. Je conseille plutôt une semaine au réfrigérateur, voire 10-12 jours gros maximum.

      A votre service 🙂

  2. bonjour,
    deja merci pour la video, et HS mais j’adore la zik derrière toi, j’ai l’impression de reconnaître la voix de kaysha, c’est bien lui qui chante ?
    tu pourrais me donner le titre stp ? 🙂

  3. ah c’est bon j’ai trouvé la chanson, question my heat de kaysha 🙂
    j’adore ce chanteur merci pour la découverte de la chanson même si c’etais pas le but de ta video.

  4. merci pour l’astuces
    mais j’aimerai savoir si ce gel marche aussi bien (en ce qui concerne les boucles) sur les cheveux défrisés que sur les cheveux afro naturels

    • Bonjour, je n’ai jamais eu de pb.
      Le peu d’huile mélangée entre certainement en émulsion ou se mélange avec la phase grasse de la préparation.

  5. Merci pour cette recette que je vais vite tester pour mon homme. Quelles HE me conseilleriez-vous d’ajouter afin de lutter contre la perte de cheveux?

  6. Alors j’ai tenté l’expérience et je vous avouerais que je suis sceptique. J’ai fais exactement la même chose sauf que, après refroidissement, cela ressemblait + à un mollard géant.très difficile d’en désolidariser juste une noisette de la masse. La texture n’est pas vraiment proche du gel.je n’ai pas encore oser le mettre dans mes cheveux car pas simple d’application et peur qu’il y ai des gros morceaux sur la tête. Je n’avais pas d’huile essentielle donc fais sans…l’odeur, je vous laisse vous en rendre compte par vous même.je pense retenté l’expérience mais cette fois en le laissant peut être moins de temps sur le feu dès le départ.

    • Effectivement, ça ne doit pas être agréable de se coller un mollard géant dans les cheveux !
      Je pense effectivement que l’odeur et la texture sont dues à une « surchauffe ».

  7. Bonjour j’utilise les graines de lin pour faire des soins avec ce gel toutes les semaines et à mon avis l’odeur est due au fait que vous l’avez laissé à l’extérieur car la préparation tant à s’altérer à l’air libre, due à l’oxydation. Il faut une fois la préparation réalisé la mettre au frigidaire pour la conserver. Et pour filtrer le gros mollard je prends un collant dans lequel je mets les graines et je presses afin de séparer le gel des graines. Et ça marche bien car je le refait toutes les semaines et mes cheveux s’en trouve super doux et fortifié.

  8. Pour conserver la préparation gel de lin, mettez quelques gouttes d’huile de germe de blé qui contient de la vitamine E. C’est un conservateur naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *