Cosmétique : Mucilage de graines de lin fait maison

 

 
Les graines de lin ont vraiment des domaines d’application variés. En voici un autre : la cosmétique.

Savez vous ce qu’est un mucilage ?

C’est une substance composée de glucide qu’on peut trouver dans divers végétaux. Au contact de l’eau, elle gonfle et devient visqueuse comme un gel et parfois collante.
 
 

Propriétés du mucilage de lin

Les propriétés cosmétiques du mucilage de lin sont les suivantes

  • adoucissant
  • anti-oxydant
  • émollient (détend et adoucit les tissus)
  • apaisant

Vous pouvez donc l’utiliser en cas de peau sèche ou sensible mais aussi en cas de production excessive de sébum.
Attention tout de même, un produit naturel ne veut pas forcément dire qu’il est inoffensif. En effet vous pourriez très bien faire une allergie. C’est pourquoi il est vivement conseiller de faire un test avant de s’enduire de mucilage de lin :

  • Mettez un peu de mucilage de lin dans le creux de votre coude. Si vous êtes allergique vous le saurez dès les premières minutes : bouton, plaque, démangeaison, picotement…
  • Pour être certain, attendez une journée. Et si à l’issu de cette journée, pas de réaction alors vous pourrez utiliser un produit naturel sur votre peau.

En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un médecin.

 


 

La préparation de votre mucilage de lin

Avant toute chose, lavez vous les mains. Si vous avez des gants c’est encore mieux car ça vous évitera de vous en mettre partout.

Désinfectez vos ustensiles dans de l’eau bouillante (10 min environ) et passez les à l’alcool (à 70° hein, pas avec du Whisky !).

Désinfectez aussi le plan de travail à l’alcool.

Vous avez le choix entre plusieurs façon de faire :

A froid

  • 10 g de graines de lin
  • 60 g d’eau filtrée

Laissez tremper les graines de lin dans l’eau à froid pendant 12 heures. Vous obtiendrez un gel de la consistance du blanc d’oeuf que vous pourrez alors filtrer.

A chaud

  • 10 g de graines de lin
  • 300 g d’eau

 

Mettez les graines dans l’eau et faite bouillir pendant environ 1/4 d’heure. de même qu’à froid vous obtiendrez un mélange gélatineux qu’il faudra filtrer.

 

Je vous conseille de tester les deux méthodes. Ensuite, selon votre préférence en fonction de la consistance du mucilage, vous pourrez utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes de préparation. Vous pouvez même les adapter à votre sauce selon vos envies et/ou vos besoins.

 

Précautions d’usage de votre mucilage de lin

Une fois préparé, utilisez rapidement votre mucilage maison. Car il n’y a aucun conservateur dedans. En cas de doute, comme une odeur ou une couleur suspecte, ne l’utilisez pas jetez le et faites-vous une nouvelle préparation.

Si vous souhaitez conserver plus longtemps votre mucilage de lin fait maison, vous pouvez y ajouter un conservateur comme l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP), la vitamine E ou certaines huiles essentielles qui peuvent aussi ajouter d’autres bienfaits à votre mucilage de lin.

 

Posted in Graine de lin, Santé and tagged .

14 Comments

  1. Merci pour ce tuto très instructif. Personnellement, j’ai déjà fait ce mucilage de lin mais je n’ai jamais désinfecté mes ustensiles à l’alcool (je n’utilise que du liquide vaisselle classique). Dorénavant, je vais le faire. les bienfaits pour ma peau sèche sont sensationnels. J’en suis fan

    • Bonjour Louise,
      La désinfection à l’alcool n’est pas primordiale, mais si vous avez des lésions sur la peau cela évitera une surinfection.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette! Quelle huiles essentielles conseillez vous pour la conservation? Su beaucoup de recette, on parle du cosgard qui n’est pas un conservateur naturel et cela m’embete fortement…

  3. Je souhaite que vous me aider en tant que spécialiste dans ce domaine que je veux préparer milue de cultur et cela en présence demucilage qui extraite de l’opuntia ficus indica merci

  4. Avec les produits aqueux c’est du cosgard pour la conservation (Benzyl alcohol)…la vitamine E est pour empêcher les huiles de rancir 🙂

  5. Combien de temps peut on conserver les grain de lin et dans quelles conditions .?
    j’ai lu dans d’ autre articles qu’ en utilisant le mucilage de ces grain deux fois par jour entanque masque sur le visage serait un antiride , est ce vrais ? Merci

    • Vous trouverez réponse à votre première question ICI.
      Le mucilage est nutritif pour la peau et j’imagine aussi qu’il doit l’hydrater lorsqu’on l’applique en masque. De ce fait la peau vieillit sans doute mieux, et peut-être moins vite et donc les rides pourraient être moins marqués, en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *