La conservation des graines de lin

On m’a plusieurs fois demandé dans des commentaires et par email combien de temps et comment bien conserver les graines de lin. Je vous propose donc aujourd’hui un court article pour que vous n’ayez plus à chercher l’info dans le fin fond d’un des articles de graine-de-lin.com.

La conservation des graines de lin entières

Si elles ne sont pas moulues ou au moins broyées, notre système digestif n’arrive pas à bien digérer les graines de lin. Cependant, les consommer entières n’est pas dénué de sens car sous cette forme elles apportent une agréable texture croquante à une salade par exemple. De plus, même entières, elles agissent dans notre organisme comme des fibres alimentaires, c’est-à-dire qu’elles vont favoriser le transit et la santé intestinale. On ne profitera simplement qu’une partie de leurs bienfaits en les consommant sans les moudre.

Les graines de lin entières se conservent très facilement dans un récipient hermétique à température ambiante. Vous n’avez donc qu’à suivre la date limite de consommation.

La farine de graines de lin

Pour profiter pleinement des bienfaits des graines de lin (notamment les oméga 3), il faut les broyer ou les moudre. En effet, notre corps n’est pas capable de briser la coque fibreuse des graines pendant la digestion.

Pour cela, un moulin à café (comme ceux présentés ici) est parfait. Vous pouvez aussi utiliser celui de votre grand-mère si cela vous chante et s’il est encore en état…Moi j’ai préféré acheter celui-ci. La poudre est vraiment obtenue au bout de quelques secondes. Attention à ne pas moudre de manière excessive. La mouture ne doit pas ressembler à de la pâte faute de quoi les graines de lin auront perdue une partie de leur efficacité.

Vous pouvez conserver la farine obtenue quelques jours au réfrigérateur dans un récipient opaque. Personnellement je ne la garde pas plus de 3 jours mais vous pouvez tenter d’aller plus loin tant que votre farine n’a pas d’odeur rance. Vous pouvez très bien la conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 mois.

Par facilité, certaines personnes préfèrent acheter des graines de lin déjà moulues. Mais attention ! Comme les graines de lin sont riches en huile insaturée, elles peuvent vite s’oxyder au contact de l’air et de la lumière, et devenir rances rapidement. Cela dit il n’y a évidement aucun problème à acheter directement de la farine de lin. Il est juste préférable de l’acheter en petite quantité dans des sacs parfaitement étanches que vous pourrez refermer de manière toute aussi étanche. Une fois ouvert, je vous conseille de chasser un maximum l’air du sachet avant de le refermer afin de ralentir au maximum le phénomène d’oxydation.

Comment savoir si votre farine de lin à ranci ? C’est très simple, et votre nez vous sera d’une aide précieuse : Si une odeur forte et désagréable se dégage du sac alors jetez le…

Les graines de lin supportent-elles bien la cuisson ?

La chaleur de cuisson pourrait détériorer les acides gras essenties oméga 3 si la température est trop élevée. Cependant, même si les oméga 3 souffriront un peu, les graines de lin cuites gardent toutes leurs fibres et lignanes.

Le lin reste donc globalement stable à la cuisson. D’après certains tests, le maximum à envisagé est une température de 180°C pendant 2h.

Les recettes que je vous propose en vous inscrivant à la newsletter vous permettent donc de profiter pleinement des graines de lin. Alors si vous ne l’avez pas déjà fait inscrivez vous et recevez les recettes gratuites !

Posted in Graine de lin and tagged , .

5 Comments

  1. cou cou

    Je suis tres satisfaite de mon pain au graine de lin,
    Il est tres delicieux et mon probleme de constipation est resolu.

    Bon weekend

    Mariette

  2. Je suis perplexe… Je cherche la durée de conservation et vous indiquez de suivre la date limite de consommation? Si je dispose d’une date pas de problème en revanche achetées en vrac donc sa connaissance de la date limite de consommation, combien de temps se conservent les graines, stockées dans un bocal en verre ?

    • Lorsque vous achetez des graines entières vous avez une date limite de consommation. Ce que je ne peux deviner vu que je ne peux pas savoir depuis combien de temps le commerçant les a en stock. Donc tant que vos graines sont entières, c’est cette date qu’il faut retenir. Les graines entières peuvent se conserver très longtemps. Personnellement, je n’achèterais pas de graines, ni même tout autre chose que je pourrais manger, sans avoir une date limite de consommation…
      Par contre pour des graines moulues, la date limite de consommation n’est plus valide une fois le paquet ouvert car sous cette forme, les graines s’oxydent plus vite (quelques jours … et encore, si on les conserve vraiment soigneusement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *