Choisir et consommer les graines de lin

Les bienfaits sur la santé de la graine de lin sont nombreux. Mais encore faut-il savoir quelles graines choisir car il existe deux grands types de graines de lin. Ensuite il faut savoir la moudre, savoir comment la consommer et surtout comment bien la conserver.

La graine de lin en elle même n’est pas très digeste. En fait elle « sort dans le même état que lorsqu’elle rentre ». En effet, l’enveloppe extérieure de la graine est très résistante à nos sucs digestifs. Donc pour bénéficier de tout ses bienfaits nutritionnels il ne faut pas la manger entière mais bel et bien moulue ! Ainsi, pas d’enveloppe indigeste et à vous les vitamines et acides gras essentiels !

Deux types de lin : le brun et le doré. Lequel choisir ?

Lorsque vous chercherez à acheter vos graines de lin, vous verrez qu’on en trouve deux sortes : le lin brun, de couleur marron rougeâtre, je pense que ce sont les plus répandues et le lin doré beaucoup plus clair. Ce sont deux espèces de lin différentes mais il n’y a pas de différence significatives au niveau nutritionnel entre ces deux variétés.

L’enveloppe des graines de lin doré est un peu plus mince (donc peut être plus digeste mais vous devrez les moudre de toute façon). Vous pouvez donc choisir la couleur qui vous fait le plus envie sans remord !

Moudre vos graines de lin

Les graines de lin se conservent beaucoup plus facilement et plus longtemps que leur huile. Mais elles sont plus difficiles à assimiler par le corps humain. Donc le mieux à faire, c’est d’acheter vos graines de lin entières et de les moudre juste avant de les consommer.

Vous pouvez moudre vos graines avec un moulin à épice, ou un hachoir à herbe ou bien encore à l’ancienne avec un pilon et un mortier. Je n’ai pas encore de moulin électrique et je mouds mes graines au pilon et au mortier… bah je peux vous confirmer qu’en faisant ça vous allez perdre du poids car c’est vraiment crevant. Je compte investir dans ce Moulin à Café électrique, je vous donnerai mon avis.

Vous pouvez les moudre avec d’autres graines, cela vous donnera une farine homogène et permettra d’avoir une plus grande quantité à moudre ce qui peut être plus simple avec certains moulins.

Les graines de lin réduites en farine se conservent au réfrigérateur environ un mois, dans un contenant opaque et hermétique. Mais je vous conseille tout de même de ne moudre que la quantité nécessaire et de ne pas laisser de farine dans le frigo, au moins vous êtes sur de ne pas avoir de soucis. Entières, les graines de lin se conservent un an à température ambiante.

Il y a aussi la farine de lin

Si vous avez la flemme, vous pouvez acheter directement des graines de lin déjà moulue. En fait c’est de la farine de lin tout simplement. Personnellement, je ne préfère pas acheter de farine de lin car les graines de lin contiennent beaucoup d’huile sous forme insaturée et donc à l’air et à la lumière, la farine peut s’oxyder rapidement et devenir rances si les graines sont moulues trop à l’avance.

Cela dit si vous souhaitez en acheter il existe différents produits de farine de lin pure ou mixée avec d’autre farine de graines. Dans ce cas, n’achetez qu’en petite quantité et dans des sacs bien étanches car vous ne pourrez pas conserver la farine aussi longtemps que les graines de lin entières.

Vous craignez de manger des graines moulues rances sans vous en rendre compte ? N’ayez crainte. L’odeur de rance ne laissera aucun doute sur la qualité de votre farine. Rien qu’en ouvrant le sac, vous le saurez tout de suite. Rien qu’à l’odeur, vous ne voudrez pas en manger.

Quelle quantité de graines de lin au quotidien ?

Vous pouvez aller jusqu’à 30ml de graines moulues par jour. Mais commencez par 5ml puis augmentez la dose doucement. Au début, vous pouvez simplement mélanger la farine de lin dans un yaourt, une compote, dans votre bol de céréales ou dans un jus de fruit par exemple.

Vous pouvez aussi en mélanger dans la vinaigrette de vos salades ou vous en servir dans une panure pour un poisson ou un filet de poulet. Incorporées de cette manière les graines de lin ne changeront rien au goût de ce que vous mangez. Par contre, elles changeront l’apport quotidien de toutes ces bonnes choses dont votre corps à besoin !

Pour d’autres idées de recettes avec des graines de lin, allez faire un tour dans la Cuisine de Graine-De-Lin.com

138 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai commencé à consommer des graines de lin pour améliorer mon transit, mais je les consomme entières : or, j’ai vu sur votre site que vous ne les évoquez que sous forme de farine ou d’huile. Pourquoi ? Y a-t-il contradication à les grignoter entières ?
    Merci de votre réponse,

    • Bonjour !

      Il n’y a pas de problème à les manger entières à condition de bien les mâcher. Sinon, leur coque peut résister aux sucs gastriques du tube digestif et donc, elles risquent de ressortir dans le même état qu’elles sont entrées. Le fait de bien les mâcher, de les concasser ou de les réduire en poudre permet tout simplement de mieux les digérer et de s’assurer d’absorber tous leurs nutriments.

  2. Bonjour , je souffre du colon irritable , et beaucoup de personnes parlent des graines de lin pour soulager les symptômes , je les ai moulues , mais je ne sais pas encore comment les consommer , dois je les prendre à jeun avec un verre d’eau ? et pendant la journée , dois les consommer avant ou après les repas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour David,

      En effet les graines de lin moulues peuvent vous aider à soulager les symptômes du colon irritable du fait de leur mucilage. Mais attention, elles contiennent aussi des fibres insolubles qui ne sont pas forcément bénéfique dans votre cas. Vous pouvez en prendre mais n’en abusez donc pas. Si elles vous soulagent continuez d’en prendre sinon testez d’autres types de graines.

      C’est le « gel » produit par ces graines qui peut vous soulager. Par conséquent, vous pouvez les consommer de la manière qui vous convient par exemple en agrémentant vos salades, compotes ou yaourt, de graines (de lin mais aussi de céréales à base d’avoine, de seigle ou de quinoa…) écrasées ou broyées. Mais vous devrez boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour que les fibres agissent.

      Il est aussi préférable d’éviter certains aliments irritables comme le beurre, la margarine, les fritures, le café, le sucre, les boissons gazeuses et alcoolisées. Il vaut mieux éviter aussi les haricots, choux, choux de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, oignons…

      J’espère vous avoir apporter suffisamment d’aide !

      A bientôt !

    • Les graines de lin pourraient aider à maîtriser les montées soudaines de glycémie mais je n’ai pas encore eu d’informations précises à ce sujet (j’ai contacté des laboratoires pharmaceutiques afin d’avoir des infos plus précises).
      Vous pouvez consommer facilement les graines de lin quotidiennement en les incorporant à votre alimentation sous forme de farine (par exemple).

  3. Bonjour

    Ma mère a des problèmes d’intestins peut-elle prendre des graines de lin,
    car j’ai lu que cela pouvait provoquer une occlusion intestinale ?

    • Bonjour Ben Kacem,

      Les occlusions ont des causes multiples (voir ici)
      Les graines de lin ne provoquent n’en provoque pas à ma connaissance, par contre il faut éviter les graines de lin si vous êtes déjà victime d’une occlusion.

      Je ne suis pas médecin et ne pourrai donc pas vous conseiller sur cette question particulière. Votre mère devrait demander directement à son médecin quels sont les aliments qu’elle peut manger et ceux qu’elle doit éviter.

  4. Bonjour ,merci beaucoup pour votre réponse , pourrais-je aussi vous demander si je peux les tromper dans l’eau et les filtrer quelques heures après , afin d’obtenir que leur gel , car j’avais remarqué qu’en les trempant dans l’eau pendant un certain temps , il y’a comme une sorte de substance qui flotte dans l’eau . Pourrais je boire cette eau sans les graines , car comme vous me l’avez indiqué , l’abus des graines de lin peut être un peu irritant , surtout dans mon cas .

    Merci infiniment !

  5. bonjour,

    je vais commencer à prendre des graines de lin, j’ai 54 ans , un peu de tension artér.
    que peut m’apporter les graines, et dans combien de temps pourrais je en voir les résultats

    j’ai compris qu’il fallait les moudre, ok , merci par avance pour vos réponses

    • La tension artérielle peut être due à bcp de choses. Notamment aux plaques d’athérome qui se déposent sur la paroi des artères. Dans ce cas, les graines de lin peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol qui favorise la formation des plaques d’athérome. Mais leurs vertus ne sont pas curatives.
      Je ne peux donc pas vous donner de temps de résultats car on parle d’un produit naturel qui, s’il est pris de manière régulière aide à luter contre les maladie cardiovasculaires. Les graines de lin ont ces vertus préventives mais ce ne sont pas des médicaments qui guérissent l’hypertension.
      L’hypertension peut non seulement trouver sa cause dans l’alimentation mais aussi dans des prédisposition génétiques, ce n’est donc pas si simple de vous répondre.
      Cela dit, je ne suis pas médecin et le meilleur conseil que vous aurez, pour votre cas, vous sera donné par votre pharmacien ou votre médecin traitant. Je ne saurais donc trop vous dire de leur en parler.
      Effectivement, moudre les graines permet de mieux assimiler leurs nutriments.
      A très bientôt, j’espère que ma réponse vous conviendra même si au final, il m’est impossible d’être plus précis à ce niveau.

  6. BONJOUR
    je voulais savoir je consomme des graines de lin
    herboriste ma dit que je pouvais mettre dans une casserol de l’eau froide
    la faire bouillir et mettre mettre la valeur d’une petite culliéré de graine de lin
    par verre d’eau faire bouillir 5MN laisser refroidir et boire plus tard froid
    esse bon merci

  7. Bonjour,
    J’ai lu qu’il était déconseillé de prendre des graines de lin lorsque l’on fait de l’hypothyroïdie mais je ne trouve aucun article médical formel me le confirmant. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      En cas d’hypothyroïdie, il me semble que les céréales sont effectivement déconseillées. Le lin n’est pas une céréale, mais Par principe de précaution, je pense qu’il est préférable d’avoir un avis médical avant d’en consommer.

  8. Bonjour,
    J’ai mon fils de 6 ans et demi qui souffre d’asthme et un peu d’eczéma. Je voulais savoir si je pouvais lui donner des graines de lin pour réduire ses crises.

    Merci beaucoup pour votre réponse et du temps.

    Cordialement

    • Bonjour,

      Je n’ai aucune connaissance au sujet d’éventuelle bienfaits des graines de lin contre l’asthme et l’eczéma. Désolé.
      Je pense que le mieux pour ces pathologies ce sont des médicaments adaptés. Les crises d’asthme se traitent efficacement avec des bronchodilatateurs.
      Le mieux est de consulter un médecin.

      Merci a vous de nous suivre et désolé pour la réponse tardive.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Voulez-vous bien me dire si les graines de lin pourraient m’aider à combattre mes bouffées de chaleur (ménopause)
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse

    • Bonjour,

      Pas à ma connaissance.
      Il y a des traitements très efficaces pour ce genre de trouble. Votre pharmacien ou médecin saura parfaitement vous aiguiller.

    • salut Mehdi ,pour ton soucis gastrique, tu prends la peau de la grenade séchée en poudre. je te jure que c’est efficace. 3 cuillères à café par jour .et tu bois de l’eau pour faciliter d’avaler cette poudre. et inchallah tous ira bien

    • Bonsoir, alors, on m’avait dit de prendre une cuillère à café de graines de fenouil, une cuillère de graines d’anis et un peu de peau de grenadine séchée( d’ailleurs depuis je sèche bien la peau de grenadine et je la coupe en petits morceaux que je mets ds un bocal), que vs mettez ds un mug ou bol et que vs faites bouillir environ 250 ml d’eau, après ébullition, verser l’eau bouillante ds le mug sur les graines et le petit morceau de grenadine, vs couvrez et laissez infuser …..Un quart d’heure après, vs filtrez et buvez…Vs n’avez plus de remonté gastrique ni ballonnements ni douleurs abdominales

  10. Bonjour monsieur, j’ai acheté sans bien regarder des graines de lin déjà concassée faut-il les moudre quand même avant utilisation selon vous 🙂 ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour!

      Tout dépend de comment vous les aimer. Si vous n’aimez pas le « croquant » vous pouvez les moudre.
      Le seul problème à mon avis se trouve au niveau de la conservation. Les graines concassées se conservent moins longtemps que des graines entière alors soyez vigilant(e) avec les dates.

  11. Bonjour, david je n ai pas du tout d appétit je n ai aucun problème de santé j’ai fait toutes les analyses qu ils existes tout va bien est ce que la graine de lin pourrait m aider.je ne veux plus prendre des médicaments chimique genre des antidépresseurs que les médecins nous prescrivent quand ils son face au mur d ailleurs je ne les ai jamais vraiment pris .peut tu m aider? Merci d avance

  12. Bonjour,

    Je voulais savoir si je peux consomme les graines de lin 365 jours par ans ou si je doit arrêtée pendant un moment puis recommencer ?

    Merci par avance

    • Bonjour,

      Vous pouvez si vous n’avez pas de contre indication (occlusion etc…)
      Attention à n’en prendre que les quantités nécessaires.

  13. Bjr,

    Je suis intolérant sévère à l’amidon (c’est très rare mais ça existe). Diagnostiqué depuis avril 2014. Je suis donc a la recherche de farine sans amidon.
    Pour le moment je n’en ai trouvé aucune, jusqu’à aujourd’hui ?

    Pouvez vous me confirmer que les graines de lin ne contiennent pas d’amidon ? d’après mes recherche ça serait le cas…

    A votre avis je peux faire un gâteau/biscuit avec 100% de farine de lin ?
    J’ai bien vu votre recette de brownies au chocolat mais je suis aussi intolérant au lactose alors ds mes gâteaux je ne peux pas utiliser de beurre, de crème ou de lait…

    • Bonjour,

      C’est une excellente question. J’imagine à quel point ce genre d’intolérance doit être difficile à vivre (on doit trouver de l’amidon partout…)
      D’après cette source : Souci, Fachmann, Kraut : La composition des aliments. Tableaux des valeurs nutritives, 7e édition, 2008, MedPharm Scientific Publishers / Taylor & Francis, il n’y a pas d’amidon dans les graines de lin.
      Je pense que le meilleur moyen d’en être sûr, c’est de demander à un spécialiste, un nutritionniste par exemple.

      Il est peut-être possible de faire un gateau 100% farine de lin et sans lactose. Seulement je ne vous garantis pas le résultat. Il faut essayer.

      Etant donné vos intolérances, vous trouverez vraiment de meilleurs conseils auprès d’un nutritionniste où en tout cas il (ou elle) pourra vous aiguiller au mieux.

      Désolé de pas pouvoir être plus précis.

      • Bjr et merci bcp pour vos précisions.

        Hier j’ai essayé de faire un pain/biscuit 100% farine de lin. Cela n’est pas une franche réussite mais ça se mange (bien tartiné avec du pâté par exemple).
        Première bonne nouvelle je n’ai pas été malade, donc cela veut dire qu’il n’y a pas d’amidon ds les graines de lin ! En effet je suis sensible a tous les ingrédients contenant plus de 0.1% d’amidon, donc c’est assez précis comme « capteur ». (pour info plus de 99% des végétaux contiennent de l’amidon).

        Reste plus qu’a trouver une recette meilleure. Mais je sais pas vraiment par où commencer. Comment fait on pour « inventer » une recette ?
        Je peux utiliser de la farine de lin, des œufs, de l’eau, de la levure de boulanger, de l’agar-agar, de l’huile d’olive, du sucre, et du sel.
        Une idée ?

        Sinon pr votre remarque sur les nutritionnistes: vu mon niveau d’intolérance et le temps que j’ai passé depuis 1 an a faire des recherches sur l’amidon (et des essais sur moi même) je suis devenu « LE » spécialiste sur le sujet.
        J’ai vu de très nombreux nutritionnistes/endocrinologue et le plus souvent c’est moi qui leur apprend + de choses que eux ne m’apportent d’éléments nouveaux. Qui sait par exemple qu’une datte enduite de sirop de glucose contient de l’amidon (enfin du maltose pr être précis)? Ben personne, sauf moi !
        Ce n’est pas un reproche que je leur fait c’est juste que cette pathologie et très très rare.

        • Je viens de découvrir une recette de pain sans céréale: régime GAPS, sur le blog « la petite faune qui soigne ». A base d’oeuf et purée d’amande. je ne sais pas si cela vous serait utile.

        • A part le lin, il y tout de même des alternatives pour contourner le problème, certes ardu. Une idée de petite douceur ici. http://ohsweetday.com/2014/05/matcha-green-tea-macaron.html
          On peut laisser tomber la crème au beurre (et le colorant) et les manger nature. J’aime bien les challenges, je vais chercher d’autres recettes, en fait il y a moyen d’en trouver, tout de même. Déjà, dans les petits gâteaux, remplacer systématiquement la farine par la farine de noix, noisette, amande, le lait par l’eau, les oeufs et le sucre c’est ok, le gras animal par de l’huile ( diminuer les quantités à cause du % de mat grasse des oléagineux) . A partir de là ,on peut faire des crêpes, des gaufres, des muffins, des gâteaux touts bêtes aux amandes (ou autre ) mais délicieux…. Si le bicarbonate de soude est autorisé, en plus de la levure de boulanger, ça ouvre pas mal de possibilités…

          • J’ai trouvé ça : http://informationsnutritionnelles.fr/amidon. Je ne sais pas ce que ça vaut. Par ailleurs, m’étant intéressée au lactose, apparement la fermentation des laitages neutralise le lactose, si il est encore présent ( yaourts, kéfir-lait fermenté) . Pas mal de fromages semblent convenir aux allergiques ( camembert, brie, munster -les fromages qui « pue » ha! ha! – et certaines pâtes dures: emmental, cheddar et quelques autres…)

          • trouvé ici: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu
            La recette de Cyrano:
            Au deuxième acte de Cyrano de Bergerac, Rostand donne, en vers s’il vous plaît, une recette de tartelettes amandines :
            Battez, pour qu’ils soient mousseux,
            Quelques oeufs;
            Incorporez à leur mousse
            Un jus de cédrat choisi;
            Versez-y
            Un bon lait d’amande douce;
            Mettez de la pâte à flan
            Dans le flanc
            De moules à tartelette;
            D’un doigt preste, abricotez
            Les côtés;
            Versez goutte à gouttelette
            Votre mousse en ces puits, puis
            Que ces puits
            Passent au four, et, blondines,
            Sortant en gais troupelets,
            Ce sont les
            Tartelettes amandines!

  14. Bonjour vous deux,
    Je consomme des graines de lin que je NE BROIES PAS tous les matins depuis 1 mois en meme temps que mon son d’avoine.
    J’ai entendu dire qu’il ne faud pas mélanger ces 2 céréales ? !
    J’aimerai votre avis svp, les manger entieres et les mélanger au son d’avoine.
    Merci pour vos info et pour votre blog.

    • J’ai jamais entendu parler de ce genre de contre-indication. Il me semble d’ailleurs qu’on peut trouver des pains « aux céréales » avec du lin et de l’avoine.
      Merci à vous de nous suivre 🙂

  15. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire où je peux commander de la farine de lin pure parce que je n’ai rien pour broyer les graines pour le moment.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      J’imagine qu’on peut trouver de la farine de lin aux mêmes endroits que les graines de lin (rayon « bio » des supermarché, pharmacie, ou internet comme amazon par exemple.

      A bientôt !

  16. Je me demande si un moulin à poivre électrique ne serait pas une bonne idée pour moudre de faibles quantités de menues graines… Quelqu’un aurait-il essayé?

    • En fait, cela va dépendre du moulin. Certains broient plus qu’ils ne coupe. Pour un grain sec et cassant comme le poivre, pas de problème. Pour une graine grasse comme le lin, je vous confirme que ça ne marche pas. Ça s’encrasse énormément et les résidus d’huile rance ne sont pas très bons.

  17. Hum!Hum! Effectivement, je n’avais pas pensé à ça… Peut-être un hachoir à fines herbes? Je ne tiens pas au moulin à café, j’ai déjà un hachoir plus capacitif et très efficace, mais pas pour les petites quantités… qui restent au fond du bol! Merci pour votre conseil, je me serais fourvoyée du côté du moulin à poivre!

    • Mes parents ont essayé le moulin à poivre électrique (avec une espèce de roue de broyage) c’est complément inefficace. Pour la hachoir à fine herbe, cela peut marcher, il faut s’assurer que les lames ne sont pas positionnées de manière trop « écartée » et pas trop hautes par rapport au fond du hachoir.

  18. Arretez de vous prendre la tete avec hachoir ou autre !
    Le moulin a café 1er prix 9.90e en grande surface marche du tonnerre.
    – 2 cuilleres a soupe, juste quelques secondes et j’obtiens une poudre que je mélange a mon bol de lait chaud chocolaté, c’est bon. Jje n’ai pas faim tard dans la matinée, mon transit est redevenu normal, j’assimile un tas de bonnes choses que ma vie moderne en semaine ne peut pas m’apporter.
    Merc a vousi Agnes et Seb.

  19. Ha! Ha! En fait c’est aussi une question de gain de place! Un moulin à poivre avait le GROS avantage de ne pas trop encombrer la cuisine avec un ustensile supplémentaire… En tout cas, merci pour tous ces avis!

  20. bonjour,
    cela fait à peu près une quinzaine de jour que je prends des graines de lin le matin,
    en fait je fais tremper 1 cuillère à café de graines de lin et une cuillère à café de graines de chia ensemble dans un peu d’eau pendant 24 heures, et après j’avale cette mixture tout rond avec du thé, car c’est gluant et pas très appétissant,
    pensez-vous que cela peut être suffisant pour bénéficier des bienfaits des graines
    et que la carapace solide soit suffisamment ramollie pour laisser passer les bons nutriments
    merci

    • Oui je pense que cette façon de faire permet de bénéficier des bienfaits t’as des graines de lin. A partir du moment où la coque est ramollie je pense que la digestion se fera sans problème.

  21. bonjour; je vous remercie infiniment pour toutes les infos et réponses fournies je consomme 1c à soupe à jeun de graines que je broie journalierement depuis une semaine on m a dit que c est bon pour mon taux de cholestérol qui est un peu élevé est ce que c est vrai. merci pour votre réponse?

    • Bonjour,
      En effet, les graines de lin peuvent vous aider à réguler votre cholesterol.
      Mais elles ne feront pas tout, une alimentation saine est primordiale 🙂

      A bientôt!

      • merci pour votre réponse ici le prix du kg est très abordable est ce que je peut donner la même quantité journalière à mes enfants 11 et 7 ans ? et encore merci pour votre réponse qui n a pas tardé

        • Étant donné que les enfants sont jeunes, je ne leur en donnerais pas la même quantité qu’à un adulte.
          A votre service Mohamed!

  22. Bonjour Seb,
    Pouvez vous m’indiquez svp combien en gramme font 30 ml ?
    J’en consomme 2 cuillieres a soupe par jour. Est ce bien ou trop ?
    D’avance, merci a vous deux

    • Bonjour,

      En pharmacie, et de manière générale, on estime qu’une cuillère à soupe fait 15ml.
      Chez moi, 2 cuillères à soupe, donc 30mL, fond 20g.
      Ca me parait une quantité très raisonnable pour une consommation quotidienne.

      A votre service Valy !

    • Bonjour,
      Vous pouvez trouver le graines de lin en pharmacie, dans une épicerie, au rayon bio de grandes surface et même sur internet comme chez amazon

  23. Bonjour,
    Dans votre réponse à Aude du 11 octobre 2014, vous dites que le lin est une céréale.
    Botaniquement parlant, c’est faux. Toutes les céréales sont des graminées.
    Mais il est vrai que dans la pratique courante on assimile d’autres graines (quinoa, sarrasin par exemple) aux céréales alors qu’elles n’en sont pas.
    Donc le lin n’est peut-être pas déconseillé dans le cas cité…
    Mais je me place ici sur un plan botanique pas médical !

    • Bonjour,
      Effectivement dans la langue française, il y a énormément d’abus de langage. Mais un abus de langage n’est pas forcément une erreur. La plupart des lecteurs de ce blog n’étant pas botanistes, j’ai choisi une définition commune plutôt qu’une définition de spécialiste.
      Mais vous avez tout à fait raison d’un point de vue botaniste et je vous remercie d’avoir apporté cette précision!
      A bientôt!

  24. Bonjour,

    Mes parents cultivent du lin textile, est ce que je peux manger les graines de lin qu’ils récoltent où il faut une espèce particulière?

    Cordialement nathalie

    • Bonjour,

      Il me semble que beaucoup de sélections ont été faites sur le lin aboutissant à de multiples variétés. Si la production de vos parents est le textile, j’imagine qu’ils ont choisi de cultiver la variété qui apporte les meilleures fibres et non celle qui apporte les meilleures graines (nutritionnelle-ment parlant, ou celles qui fournissent le plus d’huile).
      Pour moi, le lin reste le lin. Mais selon les variétés, la qualité de la graine sera différente voire peut-être même immangeable.

  25. Bonjour j aimerai savoir si je peux consommer mon grain de lait en l incorporant directement dans mon yaourt nature pour perde du poids sans le concasser ou le moudre

  26. bonsoir
    Impossible de moudre mes graines de lin , j’ai essayé une moulinette , un poivrier et là je me suis achetée un hachoir électrique mini , impossible

    Merci en attente de votre réponse

    • Bonjour,

      Le poivrier est à oublié car les graines de lin contrairement au poivre ne sont pas sèche et lorsqu’elles sont broyées, l’huile encrasse le tout (mes parents ont essayé avec un poivrier électrique, une catastrophe). Sans compter que les résidus d’huile dans les petits interstices peut rancir…

      Tout les hachoirs habituels ne fonctionnement pas forcément. Certain(e)s ont la chance d’avoir un hachoir avec lequel cela fonctionne… cela dépend beaucoup de l’intervalle entre les lames de coupe.
      Personnellement, j’ai acheté celui-ci
      sur amazon et j’en suis très satisfait (comme toutes les personnes qui m’ont écrit pour me dire qu’effectivement il était top). Vous pouvez certainement le trouver en magasin.

  27. Bonjour,

    j’ai vu sur internet que les graines de lins pouvez favoriser à augmenter la poitrine. ça m’intéresse beaucoup, mais es-ce que cela marche-t-il…?
    Si oui, alors quelle quantité consommé pour voir des résultats ??

  28. Bonjour,

    Je suis de Ile Maurice et j’ai commencer a prendre les grains de lin en le faisant bouillir pour combattre le diabete. pourriez vous me aviser quelle quantite qu’il faut en prendre.

    merci en attente de vous lire
    Cordialement Vimal

    • Bonjour Vimal,

      1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues ajoutées à l’alimentation (saine) habituelle agirait sur les facteurs de diabète.
      Je dit « agirait » car des études ont été faites mais les résultats ne sont pas « spectaculaires ». Etant un produit naturel, les effets n’apparaîtront pas du jour au lendemain.
      Si vous êtes atteint de diabète de type 2, ne stoppez pas votre traitement et consulter votre médecin pour toutes questions relatives à votre alimentation.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    J’envisage de consommer des graines de lin. Je cherche donc le meilleur moyen de les moudre. En ce qui concerne les appareils électrics: une question importante, ces appareils (notamment celui que vous utilisez) ne chauffent ils pas les graines ? et si oui qu’elle est la conséquence sur la qualité nutritionnelle des graines.
    Merci

    • Bonjour,
      Avec le hachoir électrique que j’utilise, à peine 10 sec d’utilisation suffisent pour moudre une portion de graines de lin. Elles n’ont vraiment pas le temps de chauffer.
      Pour les autres appareils je ne peux pas me prononcer car je ne les utilise pas.

  30. Bonjour,
    Finalement j’ai utilisé mon blender et le résultat es parfait. J’aimerai savoir si une cuillère à café de graines moulues par jour est suffisante pour l’apport en oméga 3 ?
    Ensuite combien de jours maxi peut-on conserver les graines moulues au réfrigérateur ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Vous pouvez trouver des graines de lin en pharmacie, dans les épiceries, dans les magasins bio spécialisé, dans les rayons « bio » des supermarchés parfois et vous avez aussi l’option internet avec Amazon par exemple.

  31. Bonjour, mon médecin m’a dit d’arrêter mon médicament pour le cholestérol, je voudrais prendre des graines de lin mais je suis sous lévotyrox pour une hypotheroidie, il y a t’il un inconvénient

    • Bonjour,
      Je connais pas les interactions médicamenteuses des graines de lin. La meilleure réponse que vous pourrez avoir est celle que vous donnera un professionnel de santé (votre médecin ou votre pharmacien)

  32. cela fait 6ans que je cuisine des tortillas a la farine de lin je suis intolérante au gluten j,ai trouvée cette alternative je n,aime pas le pain sans gluten et je déteste la nourriture industrielle

  33. bonjour,aprés avoir pris des graines de lin moulues pendant une semaine,j’ai fait une éruption cutanée,dois je arreter de les prendre, je prends de l’evothyrox c
    ar g subi une ablation de la thyroide!!!

  34. Bonjour
    quelle quantité de graine de lin doit on consommer idéalement chaque jour ?
    Merci de me donner par exemple un équivalent en cuillère à café…
    Merci

  35. bonjour
    je souffre d’une fissure anale en utilisant les laxatifs osmotiques je n’ai plus de problèmes mais une fois que je les arrete de nouveau le problème de constipation merci de me donner les doses et manière exactes pour consommer la graine de lin pour soulager ma constipation merci

    • Bonjour,
      Vous trouverez des articles concernant la posologie (les quantités à prendre) des graines de lin dans ce blog.
      Par contre, avant d’en consommer je vous conseille quand même de demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour savoir s’il n’y a pas de contre-indication avec votre soucis de santé.

  36. Bonjour, je veux savoir si on peux consommés les graines de lin , tout en prenant de levothyrox. Car j’ai fais l’ablation de la moitié de ma glonde thyroïdienne à cause d’un nodule froid de 2 cm.

    • Bonjour,
      Le meilleur moyen d’être certaine de pas avoir de complication avec tel ou tel aliment, c’est de poser la question à votre médecin traitant qui connait parfaitement votre cas. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre pharmacien.

  37. Bonsoir,

    je viens de commander des graines de lin mais la variété arétha, je voulais savoir si elles sont consommables ou si elles ne sont que pour le textile?

    En vous remerciant par avance

    • Bonjour,

      Mieux vaut consommer les graines de lin qui sont normalement faites pour la consommation.
      Celles que vous avez sont effectivement plutôt destinées au textile ou à la rigueur, la décoration.

  38. Bj, moi je moule les graines de lin (dose d’une semaine ) après les avoir fait revenir un peu sur le feu. Puis je les prend avec un verre d’eau. J voulais juste savoir est ce c’est permis si on est enceinte? Merci

    • Bonjour,

      Etant donné qu’il y a des phytoestrogènes dans les graines de lin. Je ne le conseillerais pas. Mais je ne suis pas un professionnel de santé.
      La meilleure des réponse vous sera donnée par votre médecin.

  39. Bonjour,

    J’ai lu et entendu que les graines de lin broyées/moulues ne se conservaient pas longtemps, sous peine d’être « toxiques ». Toutefois, jai lu ou vu des éléments très contrastés sur la durée de conservation possible au frigo, 5 jours ou 1 mois : savez vous ce qu’il en est ?
    Par ailleurs, je n’ai pas réussi à savoir si, au-delà de cette durée, les graines devenaient seulement rances et donc pas bonnes au goût, ou si elles devenaient réellement impropres à la consommation et dangereuses pour la santé : auriez vous svp des réponses sur ces 2 points ?
    J’ai découvert depuis peu le « Miam aux fruits » , bonne recette de petit-déjeuner, mais la gestion des graines de lin n’est pas simple, à broyer tous les jours (trop chrnonophage) ou en amont (quelle durée de conservation ?) !!
    Merci par avance pour votre reponse,

    Aurélie

    • Bonjour,
      Effectivement l’huile contenue dans les graines se retrouve à l’air libre lorsqu’elles sont moulues. L’oxygène de l’air oxyde l’huile qui rancit alors et devient donc non consommable.
      Je conseille de ne moudre que la quantité nécessaire. Ainsi on n’a pas besoin de conserver les graines moulues. Je suis plutôt quelqu’un qui a peut des dépassement de date limite etc, donc je préfère ne conserver ma farine au frigo qu’un jour ou deux.
      Moudre mes graines ne me demande pas tant de temps que ça. Quelques secondes dans un moulin à café suffisent. D’où ma préférence à moudre que la quantité dont j’ai besoin.

  40. bonjour,

    j’entends aussi dire que les gaines de lin ce ne sont pas que des omégas 3 ou des lignanes mais aussi potentiellement du cyanure.

    Que pouvez-vous dire à ce sujet?

    merci d’avance

    • Bonjour, j’ai aussi entendu parlé de ça mais je n’ai vu aucune source officielle ou sérieuse. Je ne peux donc rien dire à ce sujet.
      Si ce n’est que s’il y avait du cyanure, sa quantité doit être infime car depuis les millénaires où l’homme consomme des graines de lin, l’espèce humaine aurait disparue depuis longtemps.
      De plus, il s’agit peut-être de ferrocyanure et non de cyanure (mais quand on voit cyanure dans un mot on pense de suite à du poison). Les ferrocyanures sont inoffensifs. Les ferrocyanures de sodium, de potassium et de calcium, sont des additifs alimentaires (anti-agglomérants) respectivement référencés E 535, E 536 et E 538. Le ferrocyanure de potassium est également autorisé en œnologie pour le collage des vins blancs ou rosés présentant un excès de fer ou de cuivre (sources wikipédia).
      Donc attention à ne pas tout confondre. Sans l’article que vous avez lu à ce sujet je ne peux être plus précis.

    • Bonjour,
      a part avec un lavement, je ne vois pas comment faire. Mais les graines de lin n’ont pas à intervenir à ce niveau…

  41. Bonjour,

    Une amie m’a dit que les graines de lin moulues doivent être consommées très vite car elles s’oxydent et deviennent mauvaises pour la santé. Je voulais savoir si on peut congeler ces graines de lin moulues pour en avoir de prêt à tout moment.

    Merci 🙂
    Julie

    • Bonjour,

      En effet, l’huile des graines de lin peut rancir rapidement si elles ne sont pas conservées correctement.
      Si on considère le temps de décongélation, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen d’en avoir à « tout moment ». Pour moi, le meilleur moyen c’est d’en avoir sous forme de graine et d’en passer la quantité nécessaire le moment voulu. Ça ne me prend que quelques secondes avec mon moulin à café. Et la graine de lin entiere se conserve sans aucune difficulté (elle est protégée naturellement de l’oxygène de l’air par sa coque)

  42. Bonjour,

    Une amie m’a parlé des graines de lin, elle m’a confié qu’elles étaient un apport d’œstrogènes. Ayant une forte pilosité pour une fille (des poils recouvrent la totalité de mon corps, ce qui est très complexant), ce qui est dû à un surplus de testostérones, la graine de lin peut-elle m’aider quant à mon problème ?

    Merci d’avance !

  43. bonjour j’aimerai savoir si on peu mélanger toutes sorte de graine ensemble par ex: ce que je fais tous les matins 1cui.café de poudre de millet brun moulu ,1c.a c.de baobab ,et une de cacao1 dose de maca, et après je mouline goji ,.graine de lin et de chia,aronia,1c.àc de chaque cela 1/4 de bol env. que je délaye avec du lait d’amande. je fais sa ré gulièrement depuis lontemp et je me porte bien. Mai je me pose la question Est ce qu’en mélangeant tout certain éléments ne diminue pas en valeur.merci à tous pour la réponse cela pourrai aussi aider d’autre pers.

    • Bonjour,
      N’étant pas originaire du continent africain, et ne connaissant que très mal l’Afrique, je ne peux malheureusement pas vous répondre.

  44. Bonjour,

    Dans l’article ci-dessus, pourquoi parlez-vous du « ml » pour mentionner la quantité? C’est possible d’avoir l’équivent de 30ml en « g »? Merci.

    • C’est l’équivalent de 2 cuillères à soupe. Cela doit faire environ 20g. Pour en avoir le cœur net, pesez 2 c-a-s de graines avec votre balance (suffisamment précise pour peser au gramme près…)

  45. Bonjour, je connais les graines de lin depuis longtemps, j’ai arête de les consommer quand j’ai fait deux diverticuloses de suite, pensez vous que les graines sus-cités y soie pour qq chose ??? je reprendrais volontiers cette consommation. H.C.

    • Bonjour,
      Je n’en ai aucune idée.
      La meilleure façon de savoir si vous pouvez reprendre des graines de lin, c’est de demander au médecin qui vous a suivi pour vos diverticuloses.

  46. Bonjour,
    Pouvez-vous avoir l’amabilité de me faire savoir s’il est posible de manger les graines une fois qu’elles ont été bouillies ?
    Si oui, comment les consommer : telles quelles, les faire griller, etc. ?
    Merci à vous
    Salutations

    • Bonjour,
      J’imagine que ça doit être possible par contre il faut garder à l’esprit que faire chauffer un aliment en détruit une partie des nutriments.
      Vous trouverez sur le site plusieurs manières de consommer les graines de lin.
      Merci de nous suivre, à bientôt!

  47. bonjour Graine de Lin
    j’aimerai consommer des graines de lin (que j’ai commandé moulues bio)
    hormis la possibilité de les consommer ainsi à raison de 2 càs dans un yaourt ou salade, connaissez vous un site où l’on peut trouver des recettes ?
    j’ai de l’hypertension, cholestérol et du pré diabète, le tout sous traitement…. et j’ai pu voir que l’utilisation des graines de lin pouvait ameliorer ces problèmes …
    merci pour vos bons conseils,

    • Je ne connais pas de site spécialisé dans les recettes aux graines de lin. C’est pour cela que nous nous efforçons d’en donner ici même.
      Malheureusement, graine-de-lin.com est géré par une seule personne (et une autre qui aide pour les recettes) et nos vies font que nous n’avons pas toujours le temps que nous souhaitons pour produire des recettes de qualité. Nous préparons en ce moment une recette de pancake que nous sommes en train de tester (on test notamment différent dosage d’ingrédient;) ). Des recettes de smoothies sont aussi à venir!
      A très bientôt!

  48. Bonjour,

    Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question mais : Faut-il faire tremper les graines avant de les moudre puis de les ingérer ?
    Aussi, j’utilise un moulin à épice. Est-ce adapté pour les graines de lin?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Il faut moudre les graines de lin telles quelles. Pas besoin de les faire tremper avant.
      Un moulin à épice peut être adapté. Il suffit de faire un essai et vous verrez si cela fonctionne. Certains moulins sont adaptés et pas d’autres. Cela dépend de la conception des lames.

  49. bonjour,
    je suis intolérante au gluten et j’ai l’intestin irritable..
    j’aimerais savoir si la consommation de graines de lin favoriserait mon transit qui est quasiment nul …et à quelle quantité
    merci beaucoup de votre réponse

    • Oui j’ai déjà entendu la même chose, je n’ai pas encore vérifié mais ce sera surement l’objet d’un prochain article sur le blog.

  50. bonjour contre l’ hypertension je prends du ricoré excellent pour le transit et l’irritation du colon, de la purée de brocolis(bon pour l’hypertension??) du jus de grenade bon pour les arteres du foie de morue tres riche en omega3 ( bon pour l’hypertension??).la graine de lin peut elle faire mieux pour mon hypertension?

    • Bonjour,
      L’important n’est pas de savoir si tel aliment est meilleur qu’un autre. La variété de la nutrition est très importante. A partir du moment où vous apportez en bonne quantité les omega 3 à votre corps, vous atténuerez les risques cardiovasculaires.

  51. Bonjour
    Lorsque d’une sortie un intervenant agricole m’a affirmée que les graines de lin avait bien plus de propriétés cuites et que crues et moulues.

    Je lui ai rappelé la présence des oméga 3 et de ce fait détruit à la chaleur.

    Pouvez vous me renseigner ?

    Merci pour votre réponse.

    Annie Rogard

    • Bonjour,
      Comme pour tous les aliments, la cuisson fait perdre des nutriments. Certaines vitamines fragiles sont détruites par la chaleur.
      Mais certains nutriments, comme les fibres, peuvent être mieux assimilable et consommable après cuisson. Les fibres sont moins irritantes après cuisson par exemple.
      Donc c’est en fonction de ce que vous voulez tirer comme bénéfices de la graine de lin que vous saurez si vous devez la chauffer ou non.

    • Bonjour,
      Les graines de lin peuvent aider à la perte de poids.
      Je ne connais pas suffisamment le clou de girofle pour connaitre la synergie alimentaire de ces deux aliments.

  52. Bonjour,
    Est-ce que l’huile de lin a les mêmes propriétés que la graine moulue ?
    J’ai cherché l’information sur la conversion de l’ALA en EPA et DHA,les taux divergent, j’ai cru comprendre que les oméga6 empêchent un conversion optimale. Q’en est-il?
    Merci.

    • bonjour,
      Je ne suis pas spécialiste.
      De ce que je sais, ces conversions sont en compétition. Donc forcément, elles se gênent l’une l’autre.

  53. Bonjour, j’ai vu de plusieurs sources que pour maximiser l’assimilation des graines de lin (broyées) il fallait les manger avec de l’huile d’olive ? Est ce que d’autres huiles peuvent convenir ?

    • Bonjour,
      Il peut y avoir des synergies positives entre certains aliments lorsqu’ils sont mangés ensembles. Peut-être que l’huile d’olive et la graine de lin en ont une. Quoi qu’il en soit, l’huile d’olive est très bonne car riche en omega 3. Pour plus d’info sur les huiles ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *